Centres de santé : comment gagner 10 minutes par test antigénique ?

8 novembre 2022

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Une 8ème vague de Covid-19 a été annoncée en septembre 2022 et on assiste à une augmentation progressive des cas de contamination. Face à l’éventualité d’un pic épidémique, les centres de santé ont leur rôle à jouer dans la préparation des vacances et fêtes de fin d’année, en facilitant les tests antigéniques pour les familles. 

 

Si la hausse des cas ne sera pas forcément du même niveau qu’à Noël dernier, il est important de démarrer les campagnes de sensibilisation, de rappeler les gestes barrières et de préparer la période des tests pour répondre au mieux aux besoins des patients et aux enjeux des centres de santé.


 

Anticiper l’activité du centre

La nouvelle vague épidémique rapproche les établissements de santé du moment où les tests patients vont s’accélérer. Il est ainsi crucial d’anticiper la charge de travail que représente cette activité qui, en plus de venir en aide à la population générale, est génératrice de revenus importants pour les centres de santé. C’est pourquoi il faut la préparer sans générer de gêne sur le reste de la structure. 

Au plus fort de la crise sanitaire, il était courant de mobiliser l’ensemble des collaborateurs pour effectuer 10 à 15 tests d’affilée, pour ensuite transmettre des résultats au SIDEP (Système d'information national de dépistage populationnel de la Covid-19), et recommencer, au détriment des autres patients du centre de santé.

 

 

Gagner du temps grâce à l’innovation

Les praticiens qui l’ont fait le savent : la procédure d’envoi au SIDEP est longue et fastidieuse, avec un administratif en ligne assez lourd. Il faut fournir toutes les informations patients, avec pas loin d’une dizaine de points de données pour que la validation soit active, en plus du résultat du test du patient. C’est une tâche chronophage et répétitive, redoutée des établissements de santé.

 

Dans ce contexte, l’innovation est incontournable pour automatiser un maximum les tâches administratives et améliorer le parcours patient. Juxta s’est allié avec la startup Ordoclic pour faire gagner en moyenne 10 minutes par test, en réduisant le processus de 9 à 2 étapes avant l’envoi au SIDEP. La procédure est simple :

  • Le patient scanne un QR Code et remplit ses informations administratives en amont de la réalisation du test. Ces données sont automatiquement reportées dans le questionnaire SIDEP ;
  • Le médecin réalise le test et renseigne le statut positif ou négatif à la Covid-19 ;
  • Le patient reçoit les résultats par SMS ou par email.

 

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Miser sur une solution simple et interconnectée

Le partenariat Juxta x Ordoclic fait bénéficier d’avantages pour le patient, pour le médecin et pour le centre de santé :

  • Une attente moindre et engagée : le patient bénéficie du même gain de temps à l’heure de son test puisque le centre de santé peut mieux maîtriser l’afflux de rendez-vous. En pré-remplissant le formulaire accessible en scannant un QR Code avant le test, le patient est engagé dans la démarche, pour une expérience plus positive et une meilleure qualité du parcours de soins.
  • Un parcours sans contact : pas d’échange de stylo ou de papier entre équipes médicales et patients. Les informations sont transmises directement via le formulaire pré-rempli par le patient sur son téléphone, pour éviter les contacts inutiles et respecter les gestes barrières.
  • Des données sécurisées : elles sont transmises automatiquement au SIDEP via une connexion API sécurisée et homologuée par le ministère de la Santé. Pour consulter le résultat de son test, le patient doit indiquer les 3 premières lettres de son nom.

Au-delà du parcours patient et de la transmission des informations au SIDEP, l’outil ne nécessite aucun paramétrage spécifique ni intégration particulière dans vos processus. Directement accessible depuis la solution de gestion Desmos de Juxta, l’utilisateur voit son travail facilité et le centre de santé peut mettre en place un parcours de dépistage numérique favorable au patient, sans léser son activité.

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Les avantages de l’outil Ordoclic, partenaire de Juxta :

  • Une charge de travail maîtrisée dans le centre de santé et des médecins soulagés des tâches administratives chronophages ;
  • 10 minutes de gagnées par test antigénique grâce à un pré-remplissage du questionnaire par les patients et une transmission simplifiée au SIDEP ;
  • Moins de file d’attente et des patients engagés avant leur test ;
  • Un parcours de dépistage numérique sans contact, dans le respect des recommandations sanitaires ;
  • Des données sécurisées, dans un processus approuvé par la DGS, et une solution homologuée vérifiée régulièrement par le ministère de la Santé.

démo ordoclic

 

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