

Qui dit nouvelle année dit « statistiques ». Au cours du premier trimestre, les centres de santé doivent fournir un rapport d’activité à différents organismes (CPAM, ATIH…) afin d’assurer la pérennité de leurs structures. Une tâche qui peut s’avérer complexe et fastidieuse, surtout quand on ne dispose pas d’un outil adapté. En ce début d’année 2021, on fait le tour des enjeux et priorités des centres de santé sur le plan statistique.
N°1 : Des rapports précis et à la demande
Nombre de passages dans un centre, de factures, de patients, féminins ou masculins, compris dans telle ou telle tranche d’âge, nombre de prises en charge longue durée, nombre de patients CMU, chiffre d’affaires par type de patientèle, par type de soin…
Tous ces chiffres sont les nerfs de la guerre pour les centres de santé et demandent des traitements multiples et précis. Et la frustration est grande lorsqu’on ne dispose que de 20 requêtes statistiques via son logiciel et que l’on doit s’adapter à un outil qui ne correspond pas à ses besoins.
Que ce soit pour répondre à des obligations légales, des impératifs financiers ou pour mettre en place des stratégies payantes, des indicateurs de performance et un suivi d’activité précis sont indispensables à un centre de santé et ses praticiens au jour le jour et en temps voulu.
N°2 : Des indicateurs personnalisés
Le sur-mesure est primordial dans la gestion d’un centre de santé. Une statistique bien réfléchie dans sa construction est quasiment un tableau de bord avec KPI pour un exploitant d’une ou plusieurs structures. Grâce à un outil performant, il aura la possibilité de faire des requêtes journalières, de consulter des rapports hebdomadaires et de garder un œil sur les chiffres qui font la réussite d’un centre de santé :
- Statistique « activité » : un suivi quotidien sur le chiffre d’affaires généré par tiers payeur, par praticien, par centre, selon une plage de dates données, par type de soin… ; un suivi des devis acceptés, annulés, signés, de la facturation etc.
- Statistique « patientèle » : un indicateur précieux des nouveaux patients générés sur une période donnée, par tranches d’âge, ainsi que le chiffre d’affaires généré par ces nouveaux patients.
- Statistique « agenda » : un œil sur l’occupation du centre, sur ce qui a été prévu et ce qui a été honoré en termes de rendez-vous par praticien, souvent rémunéré à l’acte, à la demi-journée, au rendez-vous effectué.

N°3 : Un traitement rapide et en totale autonomie
Au premier trimestre 2021, les centres de santé auront à fournir des statistiques « accords nationaux », primordiales pour obtenir subventions et conventions avec divers organismes pour leurs structures. Ces primes dépendent fortement de la remontée d’un rapport d’activité annuel précis présentant des données multiples (nombre de patients CMU, nombre de prises en charge des affections longues durées, nombre de patients par départements alentours…).
Réaliser cette tâche chronophage peut être d’autant plus compliqué lorsqu’on n’a pas la main sur un outil statistique rapide et performant. L’automatisation de requêtes permet un gain de temps considérable d’une année sur l’autre, ainsi que la possibilité de consulter un historique des données déjà demandées. Nombre de logiciels ne permettent pas le traitement et l’export au format voulu de données en totale autonomie, ce qui peut donner lieu à des délais longs pour éditer des comptes rendus.
Avoir accès rapidement à des rapports statistiques précis et personnalisés, c’est possible grâce à notre module Rocket !
Rocket, c’est :
- des tâches enregistrées et automatisées tous les mois, exportables en PDF ou Excel, avec des statistiques précises ;
- un accès à volonté, sur-mesure, en temps voulu et sur un temps donné, à vos statistiques au quotidien ;
- un formulaire pour demander de nouvelles requêtes et être toujours en accord avec vos besoins et votre évolution ;
- la possibilité de créer de nouveaux utilisateurs et de gérer leurs accès au contenu (pour vos praticiens par exemple).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation de votre centre de santé, téléchargez gratuitement la brochure des 5 questions pour réussir a digitalisation de votre centre de santé en France ou consultez notre page dédiée.
Laissez nous un message