RDV patients : 5 secrets pour leur offrir une bonne expérience

9 mars 2021

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JUXTA RDV patients : 5 secrets pour leur offrir une bonne expérience

A l’ère de la digitalisation et de la démocratisation de la prise de rendez-vous en ligne, le gain de temps offert aux patients et l’évolution de la productivité pour les professionnels de santé ne sont plus à prouver. Aujourd’hui, le cheval de bataille est bel et bien celui de l’expérience vécue par le patient.

Afin de vous démarquer de la concurrence, il est nécessaire pour vous, centres de santé, de créer une offre de services « tout en 1 », complète et optimale. Rdv patients : voici 5 secrets pour leur offrir une bonne expérience.

 

1. Gérer son RDV patient de A à Z

 

Le mot d’ordre de vos patients : la rapidité d’accès à l’information. Si prendre son téléphone pour obtenir un rendez-vous n’est plus vraiment la norme, c’est parce que la digitalisation offre des solutions bien plus accommodantes. On oublie les longues minutes passées à attendre une réponse au bout du fil. Vos patients aspirent à une gestion digitale de leurs rendez-vous, rapide, en toute autonomie et de A à Z :

  • Prise de rendez-vous en ligne sur le créneau horaire disponible souhaité
  • Modification ou annulation du rendez-vous
  • Visibilité sur son agenda médical personnel et celui de sa famille
  • Accès direct à l’historique des rendez-vous pris

 

Pour vous, cela signifie une meilleure gestion des rendez-vous de vos praticiens et une productivité retrouvée pour vos personnels d’accueil qui gagnent du temps sur l’organisation des agendas.

 

 

2. Avoir accès à ses factures et devis

 

Combien de fois avez-vous été confronté à un patient qui souhaite obtenir une ancienne facture égarée ou consulter à nouveau un devis créé par vos praticiens ? L’accès en ligne à tous leurs documents permet à vos patients de retrouver facilement un justificatif demandé par la Sécu ou sa mutuelle, de consulter et de donner son accord sur un devis établi par vos soins, de gagner du temps sur la compréhension de conditions tarifaires pour les actes longs par exemple.

 

Le + : la mise en place d’un protocole sécurisé de signature des devis en ligne vous fera gagner un temps considérable sur votre administratif, à vous comme à vos patients !

 

 

3. Préparer son rendez-vous et être toujours informé

 

Une solution digitale tout en 1, en plus de vous faire gagner du temps, améliore la qualité de la relation de proximité patient / praticien. La programmation de notifications push, la mise en place d’une messagerie et l’automatisation de relances sont autant de moyens d’éviter la rupture de soins avec vos patients et de leur délivrer une information en temps réel sur leurs rendez-vous, ou encore les protocoles en place au sein de votre centre de santé (notamment en temps de crise sanitaire).

 

Pour aller encore plus loin dans l’expérience que vous souhaitez offrir, pensez à permettre à vos patients de remplir le questionnaire médical en amont de leur rendez-vous. Un gain de temps majeur pour eux, comme pour vos praticiens qui pourront se concentrer sur les soins.

 

 

4. Pouvoir choisir la téléconsultation

 

Une bonne expérience patient passe aussi par le déroulement des RDV eux-mêmes. Avec la crise sanitaire de la Covid-19, la téléconsultation a été fortement recommandée par les instances publiques, favorisée par les outils digitaux disponibles et préférée par les patients aux rendez-vous en présentiel qui pouvaient présenter des risques de contamination.

 

En permettant à vos patients d’avoir recours à la télémédecine, vous assurez la continuité de leurs soins grâce à une solution qui facilite leur parcours médical.

 

 

5. Payer sa consultation en ligne

 

Dans la suite logique de l’essor des téléconsultations, le paiement en ligne de son rendez-vous patient est devenu incontournable. Dans la société actuelle, se déplacer physiquement vers son centre de santé pour régler une facture est perçu par vos patients comme une perte de temps et un réel point de douleur du parcours médical.

 

Evitez les impayés et les problèmes de recouvrement auxquels votre centre est potentiellement exposé. Grâce à une solution tout en 1, vos patients sont relancés automatiquement sur leurs factures impayées et n’ont plus besoin de se déplacer pour procéder à un règlement. Ils peuvent payer en ligne l’ensemble des actes réalisés par leur praticien, ce qui contribue à une amélioration nette des relations.

 

 

Envie de faciliter la vie de vos patients et de leur offrir une bonne expérience ?

Et si vous passiez au Portail Patient, 100% digital ?

 

Si ces 5 secrets sont la base d’une bonne expérience patient, il est judicieux d’intégrer cette prise en charge grâce à une solution de gestion unique. Cet outil de gestion de vos rdv patients doit être intégré à votre logiciel métier pour une dualité maîtrisée des informations praticiens / patients. Nous vous conseillons de miser sur la fluidité pour une expérience optimale tout en évitant de donner accès à vos données sécurisées.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation de votre centre de santé, téléchargez gratuitement la brochure des 5 questions pour réussir a digitalisation de votre centre de santé en France ou consultez notre page dédiée.

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