

La performance de votre système d’information conditionne sans réserve celle de vos centres de santé. Entre la maîtrise de vos flux informationnels et comptables, la garantie de sécurité des données, la nécessité d’évoluer avec votre marché ou encore de recourir à des outils de spécialité médicale, les enjeux sont de taille.
Pour relever ces défis, voici 8 raisons d’utiliser un logiciel médical en ligne pour la gestion de vos centres de santé.
1. Un pilotage centralisé
1er avantage d’un logiciel médical en ligne : sa capacité à centraliser toutes les données traitées par vos centres de santé pour plus de fluidité dans votre gestion quotidienne. Grâce à un stockage sur le cloud, les informations qui transitent dans vos établissements sont gérées au même endroit et sont accessibles en temps réel, au bénéfice de tout l’opérationnel des centres.
Oubliez les feuilles de soin électroniques (FSE) stockées sur des postes de travail individuels : la centralisation des FSE permet à tous vos collaborateurs de facturer, de manière agile et qualitative, quel que soit le terminal utilisé. La télétransmission aux organismes concernés a lieu automatiquement en fin de journée. C’est aussi une garantie de sécurité des informations, sans risque de perte de données dommageable pour votre activité.
La centralisation des informations est également une opportunité de mutualisation des fonctions supports entre vos centres de santé. Les FSE peuvent par exemple être traitées en une seule fois, pour un gain de temps considérable, sans coût humain supplémentaire et tout en maximisant votre ROI.
2. Une gestion en mobilité
Un logiciel médical en ligne est un outil nomade par excellence. Accessible grâce à une simple connexion internet stable, il vous permet, à vous et à vos collaborateurs, de travailler de n’importe où.
Ce nomadisme est important pour un gérant multi centres de santé. Vous ne pouvez pas vous démultiplier et vous êtes souvent en déplacement : la mobilité de vos outils de suivi est cruciale pour surveiller vos indicateurs de performance et (ré)agir efficacement, en temps réel. De la même manière, vous devez pouvoir compter sur un support logiciel disponible n’importe où, pour vous soutenir et ne pas perdre de temps.
👉 Article sur le sujet : Juxta : un accompagnement continu pour vos centres de santé
3. Des données sécurisées
À la différence des logiciels clouds, les outils on-premise présentent nombre de vulnérabilités pour leurs utilisateurs. Pas de sauvegarde automatisée des données, de potentiels crashs de serveurs qui représentent des pertes de données considérables, une absence de tests sécuritaires… Les failles sont nombreuses. En optant pour un logiciel médical en ligne ou une solution Saas sur le cloud, vous transférez la responsabilité de la sécurité des données sur le couple hébergeur / éditeur. Au-delà des bonnes pratiques que vous devez mettre en place pour sécuriser vos données, vous devez opter pour une solution qui réunit tous les critères pour protéger votre activité et assurer sa continuité :
- Un agrément SESAM Vitale qui oblige le cryptage des informations qui transitent dans le logiciel ;
- Une certification HDS (Hébergement Données de Santé) qui garantit la sécurité des informations du poste de travail en centre de santé jusqu’à la Sécurité sociale ;
- Des sauvegardes régulières, redondées et réparties sur des data centers distincts ;
- L’hébergement des données en data centers certifiés et éloignés les uns des autres ;
👉 Article sur le sujet : Les 5 règles à connaître concernant l'hébergement de données de santé
4. Un développement rapide et autonome
L’intérêt d’un logiciel médical en ligne réside aussi dans sa simplicité de mise en place. Pas d’achat de serveurs, aucune installation d’outils informatiques supplémentaires pour le faire fonctionner, pas de délai d’installation sur postes de travail, pas de mobilisation humaine pour effectuer des maintenances et sauvegardes… Le gain de temps est évident. Chez Juxta, nous mettons un point d’honneur à déployer un nouveau centre de santé en 48 heures maximum.
L’aspect métier vous donne aussi une longueur d’avance : un logiciel médicalen ligne présente une certaine richesse de fonctionnalités, en constant développement en fonction des évolutions du marché et avec des mises à jour automatiques. Votre outil suit votre évolution et la croissance de vos centres de santé, à la hauteur de vos besoins. L’éditeur logiciel devient ainsi un véritable partenaire de votre développement, puisqu’il est en phase avec votre marché et les spécificités de votre activité.
5. L’interopérabilité pour l’excellence
Un logiciel médical en ligne fonctionne en API (ou interface de programmation d’application). Une API est un ensemble d’outils, de définitions et de protocoles qui facilite l’intégration et l’interaction entre différents services et logiciels. C’est un intermédiaire qui permet à votre logiciel de gestion de se connecter avec d’autres outils pour former une solution complète pour vos centres de santé. Cette ouverture permet d’améliorer considérablement votre système d’information, limitant les ressaisies, et vous offrant un accès facilité à tous les outils sur le marché qui vont dans le sens de l’excellence des soins médicaux :
- Une messagerie sécurisée pour fluidifier les échanges entre professionnels de santé et avec les patients ;
- L’accès aux outils de spécialités médicales (ophtalmologie, dentaire…) ;
- La prise de rendez-vous en ligne et la synchronisation de vos plannings ;
- La gestion des relations avec les mutuelles (DPEC en ligne) ;
- L’accès à une base de données médicamenteuses, avec informations de posologies, contre-indications etc.
6. L’orientation utilisateur
En plus d’une installation simplifiée, les logiciels médicaux en ligne sont généralement très faciles à prendre en main. Avec une ergonomie orientée utilisateur et une interface pensée pour faciliter le travail de vos collaborateurs, la solution permet définitivement d’optimiser les performances humaines et de gagner du temps. On y accède aisément via une simple URL et des accès sécurisés et personnels.
Le gain de temps se fait aussi sur la formation : qui dit interface simplifiée dit onboarding rapide. Plus besoin de mobiliser tous vos collaborateurs des journées entières et de pénaliser la continuité d’activité de vos centres de santé !
7. Des coûts maîtrisés
Contrairement aux idées reçues, les outils Saas par abonnement sont plus avantageux que les solutions on-premise. La formule en abonnement continu donne une visibilité sur l’investissement, sans risque de rupture ou d’augmentation des coûts en cas de mise à jour de la solution et d’ajouts de fonctionnalités.
Les logiciels sous licence présentent souvent des coûts cachés - acquisition de la licence, maintenance. Coûts auxquels il faut ajouter l’achat des serveurs qui permettent de faire tourner la solution on-premise ainsi que l’investissement humain dans des compétences spécifiques et indispensables au bon fonctionnement de l’outil (gestion de base de données, maintien des serveurs…).
Les éditeurs de solutions Saas intègrent quant à eux dans le prix de l’abonnement un support client, la mise à jour de l’outil, l’ajout de nouveaux modules, un accompagnement continu de l’activité de vos centres de santé.
👉 Article sur le sujet : On-premise ou cloud : 5 idées reçues avant de choisir votre logiciel médical
8. Pour une meilleure qualité des soins
Un logiciel médical en ligne améliore résolument la qualité de votre offre de soins proposée aux patients. Le déploiement rapide de la solution favorise une ouverture accélérée de vos établissements, dans la droite lignée de la lutte contre les déserts médicaux. De plus, la centralisation des données et l’accès facilité via un portail patient permet une meilleure transmission des informations et une meilleure communication. Les patients ont notamment la main sur leurs rendez-vous qu’ils peuvent gérer en ligne, leurs documents sont disponibles facilement, ils peuvent valider un devis à distance et profiter de services de téléconsultation.
Grâce à l’interopérabilité du logiciel, le parcours de soin est sans cesse enrichi de services qui améliorent la qualité des soins de vos centres de santé :
- La DPEC en ligne : via le logiciel médical, le praticien peut interroger directement et en temps réel les bases de données des mutuelles et informer le patient sur la prise en charge. En raccourcissant les délais de réponse, les soins ne sont plus abandonnés, le patient n’attend plus en souffrant de potentielles douleurs et il peut prendre une décision éclairée lors de la consultation, en confiance avec son praticien.
- Des outils pour une meilleure expérience : grâce à l’IA intégrée dans votre logiciel médical en ligne, vous disposez de supports qui permettent d’améliorer la compréhension patient. La solution Allisone, partenaire de Juxta, permet par exemple de simplifier la lecture des radios dentaires et d’amener une pédagogie supplémentaire en consultation en formant un réel binôme avec le dentiste.
👉 Article sur le sujet : IA en centre dentaire : quels bénéfices pour le patient ?
- Des innovations pour améliorer le suivi : la solution ASISPO également partenaire de Juxta permet de fluidifier le suivi post-opératoire pour mieux accompagner les patients. Il s’agit d’un chatbot qui s’intègre dans l’environnement des centres de santé et adapte son discours aux patients pour leur apporter le meilleur suivi post-opératoire, dégageant du temps médical aux praticiens par la même occasion.
8 raisons d’utiliser un logiciel médical en ligne quand on gère plusieurs centres de santé :
- Pour centraliser les données et le pilotage des centres : un gain de temps et un ROI maximiser ;
- Pour gérer tout l’opérationnel en mobilité, pour vous comme pour vos collaborateurs ;
- Pour garantir la sécurité de vos données et la continuité de votre activité ;
- Pour accompagner spécifiquement votre développement et votre évolution ;
- Pour profiter des avantages de l’interopérabilité pour une performance accrue de vos centres de santé ;
- Pour offrir une solution ergonomique à vos équipes et soigner votre marque-employeur ;
- Pour maîtriser vos coûts informatiques dans la durée ;
- Pour une meilleure qualité des soins offerts à votre patientèle.
Besoin d’un logiciel performant pour votre centre de santé ? Contactez nos experts !
Et si vous souhaitez connaître les secrets pour avoir des patients satisfaits ainsi qu'un agenda complet, téléchargez gratuitement la brochure Centres de santé : des patients satisfaits et un agenda complet en 4 étapes 🚀
Laissez nous un message