Logiciel centre médical : ce qu’il faut savoir avant de s’engager

3 mai 2021

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Avant l’ouverture de votre centre médical, le choix d’un éditeur logiciel va s’imposer très rapidement pour que vous puissiez gérer votre activité au quotidien. Entre spécificités métiers, certifications, connaissances et expérience, formation des équipes, matériels informatiques… Il y a de quoi se perdre dans les solutions proposées sur le marché ! Voici 5 choses à savoir avant de vous engager avec un éditeur logiciel pour votre centre médical.

 

1- Dressez la liste de vos besoins

 

Quelle que soit la taille de votre centre médical, il est essentiel d’avoir un logiciel adapté à votre activité. Pour cela, la première chose à faire est de dresser une liste de vos besoins pour avoir une vision globale. De votre lieu d’implantation à vos collaborateurs, de votre choix d’hébergeur à vos spécialités métiers, vous devez passer en revue vos critères et vos priorités pour établir un cahier des charges précis. Ce cahier des charges sera le squelette de la gestion de votre centre de santé.

 

Important : choisissez un spécialiste qui pourra vous accompagner dans la rédaction de votre cahier des charges ! En effet, rien ne vaut l’expérience pour vous éclairer dans vos choix au-delà des aspects incontournables de votre activité.

 

[Article sur le même sujet] Comment Juxta vous accompagne avant l’ouverture de votre centre de santé ?

 

 

2- Vérifiez les outils à disposition

 

Avant l’ouverture de votre centre, pensez très en amont à faire le tour des outils qui entourent les centres de santé. Il est indispensable de vous renseigner sur les solutions qui existent pour vous permettre de gérer les dossiers médicaux, le tiers payant, les matériels dont vous devrez disposer (postes de travail, cartes CPS / CPE…), les outils de prise de rendez-vous en ligne, de gestion d’agenda, de télétransmission... Bref, toutes ces solutions qui vous permettront d’être en accord avec les réglementations et qui faciliteront votre quotidien.

 

3- Faites un benchmark


Une fois votre cahier des charges établi, il vous faut déterminer les différents éditeurs de logiciels pour centre médical. La hiérarchisation de vos besoins vous permet de faire un benchmark pertinent des acteurs du marché et de sélectionner votre partenaire idéal en fonction des solutions proposées.

N’hésitez pas à diffuser votre cahier des charges pour multiplier les réponses. Plus vous aurez d’options, plus vous pourrez faire un choix éclairé !

 

 

Quid du prix ? 

En établissant votre cahier des charges, la question du budget à allouer à votre logiciel informatique médical se pose rapidement. Le tout-compris, les essentiels, le on premise ou le cloud par abonnement.

Tout dépendra de votre infrastructure et de l’éditeur, ainsi que du ou des spécificités métiers de votre centre de santé. Imaginez votre logiciel médical comme une voiture : vous disposez d’options, à vous de définir lesquelles vous seront essentielles et celles sur lesquelles vous pourrez faire l’impasse ! 

 

4- Évitez les pièges 

 

Avant de vous engager avec un éditeur logiciel pour centre médical, plusieurs points requièrent votre attention et dépendent entièrement de la façon dont vous souhaitez conduire votre activité.

 



  • Formation : il est très important que vous et vos collaborateurs puissiez prendre en main rapidement les outils qui feront votre quotidien. Toujours dans une optique de performance et de gain de temps, vérifiez que votre éditeur logiciel pourra accompagner vos équipes le moment venu.

  • Tiers payant : que vous choisissiez de faire du tiers payant intégral ou non, soyez prudent sur la façon dont le logiciel prend en charge cet aspect de votre métier. En fonction des spécificités de votre centre, de votre formation et de vos connaissances, assurez-vous d’être bien accompagné !

 

5- Créez du lien et pensez humain 

 

Que vous décidiez de rédiger vous-même votre cahier des charges ou que vous fassiez appel à une personne expérimentée, il est essentiel d’aller à la rencontre des éditeurs logiciels et qu’eux-mêmes soient proches des professionnels de santé. L’expérience et les retours des équipes confrontées à l’outil au jour le jour ont beaucoup de valeur pour vous aider à faire votre choix.

De la même manière, créer du lien avec les équipes techniques de votre éditeur est important pour travailler ensemble à l’avenir. Votre logiciel médical fait partie intégrante de votre quotidien et vous devez pouvoir vous reposer sur des partenaires certes fiables mais qui ont aussi une vision réelle et globale de vos enjeux.

 


 

Avant de vous engager sur un logiciel pour votre centre de santé, voici quelques conseils :

 

  • Dresser une liste précise de vos besoins, par ordre d’importance et de priorité.
  • Vérifiez les outils qui existent à votre disposition et ceux que vous souhaitez intégrer à votre infrastructure.
  • Faites un benchmark des acteurs existants sur le marché.
  • Évitez les pièges inhérents à vos spécificités : agréments, traitement du tiers payant, formation, télétransmission FSE…
  • Créez du lien humain pour pouvoir vous reposer sur un éditeur partenaire de votre quotidien, qui saura vous accompagner dans vos enjeux.

 

Juxta, c’est 25 années d’expérience dans des solutions SaaS simples, intuitives, interconnectées à l’écosystème médical et paramédical.
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