Logiciel FSE : 3 avantages à prendre en compte dans un logiciel cloud

16 juin 2021

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité.
Vos données seront utilisées en accord avec la politique de protection des données

Tout logiciel FSE (comprendre “télétransmission de feuilles de soin électroniques”) est dans l’obligation d’avoir l’agrément SESAM VITALE norme 1.40, que vous opériez en cloud ou non. Mais au-delà de sa conformité avec les dernières réglementations en vigueur, votre logiciel de télétransmission doit être un outil de performance dans votre organisation, surtout en multi centre. Et votre allié au quotidien, c’est le cloud ! Voici 3 avantages du cloud à prendre en compte avant de choisir votre logiciel FSE.

[Article sur le même sujet] Juxta innove et élabore des nouvelles fonctionnalités avec AWS

 

1. + de performance grâce à la centralisation.

Un logiciel FSE en cloud doit être agréé “réseau distant”, c’est-à-dire qu’il doit stocker les feuilles de soin électroniques non pas sur le poste en train d’établir la facturation mais directement dans le cloud. Si ce critère est certes une obligation, il représente également un énorme avantage pour la gestion de votre centre de santé et sa performance. Grâce au cloud, tous vos collaborateurs sont à même de facturer au sein de votre structure, quel que soit le poste de travail sur lequel ils se trouvent et toutes vos FSE sont stockées dans un même endroit. Lors de la fermeture de l’activité en fin de journée, tous vos documents sont récupérés en même temps et télétransmis directement aux organismes concernés.

 

La centralisation est un avantage non négligeable pour la performance de votre centre de santé. Oubliez les FSE stockées sur des postes individuellement ! Votre logiciel en cloud vous permet d’avoir des informations et documents de qualité, traités de manière fluide et automatique dans votre organisation. Le ROI financier peut être considérable, notamment si vous opérez en multi centre. En effet, vous pouvez mutualiser les fonctions supports entre vos différentes structures pour traiter les FSE en une seule fois. Vous gagnez ainsi du temps, sans coût humain supplémentaire.

 

2. Une sécurité garantie de vos données.

Une FSE présente l’ensemble des dénominations administratives de votre patient, ainsi que les actes réalisés par le praticien durant le parcours de soin. L’agrément SESAM VITALE oblige un cryptage de ces informations dans tous les cas. Mais le fait de faire transiter ou d’héberger une FSE via un logiciel cloud certifié HDS (hébergement de données de santé) permet également de garantir la sécurité des informations, du poste de travail client jusqu’à la Sécurité sociale.

 

 

Les sécurités informatiques en interne sont généralement beaucoup moins élevées que dans un data center certifié, qui va sécuriser vos données de bout en bout, de façon inviolable et cryptée. De plus, à la différence des solutions installées sur vos postes et hébergées sur un serveur au sein de votre structure, un logiciel en cloud présente beaucoup moins de vulnérabilité aux attaques et malveillances. Avec des FSE stockées sur les postes de travail directement, en cas de crash de la machine, la perte de données potentielle est significative et très pénalisante pour votre activité. Avec un stockage amené à 0 sur vos postes clients, les conséquences sont moindres puisque toutes vos données sont conservées sur le cloud.

 

[Article sur le même sujet] Centre de santé - 5 Bonnes Pratiques pour sécuriser vos données de santé.

 

 

3. Un nomadisme apprécié par tous vos collaborateurs.

 

Généralement, les logiciels FSE sont installés sur un seul poste de travail qui va prendre en charge l’édition et la télétransmission de la feuille de soin électronique. Ce fonctionnement est assez restrictif puisque vos collaborateurs sont obligés d’être sur le poste concerné pour traiter les FSE. Or, l’architecture cloud permet de facturer de n’importe où et de faire du nomadisme sans craindre de perdre l’accès à certaines fonctionnalités clés.

 

Le but du cloud est simple : via une URL, qu’ils soient chez eux et quelle que soit la machine utilisée, vos collaborateurs peuvent continuer à travailler en mobilité. Opter pour un logiciel cloud présente de nombreux avantages, mais la possibilité de traiter la FSE en tout lieu est un gain de temps essentiel pour votre structure.

 

 


 

Un logiciel FSE en cloud présente des avantages considérables pour votre centre de santé :

  • Une performance accrue de votre organisation grâce à la centralisation des FSE
  • Une sécurité garantie de vos données grâce à un fonctionnement inviolable et crypté de bout en bout
  • Une mobilité facilitée pour vos collaborateurs qui peuvent traiter les FSE où qu’ils soient

 

Découvrez la solution Juxta pour bénéficier de tous les avantages du cloud, de la gestion quotidienne de votre centre à la télétransmission de vos FSE :

 

Nouveau call-to-action

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation de votre centre de santé, téléchargez gratuitement la brochure des 5 questions pour réussir a digitalisation de votre centre de santé en France ou consultez notre page dédiée.

Nouveau call-to-action

 

TOUS LES ARTICLES

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité.
Vos données seront utilisées en accord avec la politique de protection des données

Laissez nous un message

New call-to-action

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité