Logiciel Desmos : quelles évolutions et quelles perspectives pour demain ?

6 septembre 2021

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Flora Briswalter
ECRIT PAR
Flora Briswalter
Topic
Desmos

Anciennement appelé ODS, le logiciel Desmos - “les liens” en grec - doit son nom actuel à son ambition : offrir une gestion simplifiée du centre de santé avec un regroupement de toutes les fonctionnalités indispensables pour un gestionnaire et ses collaborateurs. Résolument interconnecté via API, Desmos propose un écosystème de gestion intuitif et simple d’utilisation depuis maintenant 25 ans. Retour sur les évolutions du logiciel et ses perspectives d’avenir avec Adeline Motel, technicien en test et validation chez Juxta.

 

> Comment le logiciel Desmos évolue-t-il depuis sa création ?

 

Initialement, Desmos était un produit exclusivement dédié aux centres de santé dentaires. Par la suite, le logiciel a tout simplement suivi les évolutions du marché en lui-même. Desmos s’est adapté aux besoins des professionnels de la santé, des mutualités jusqu’aux centres associatifs. L’obligation légale de pluridisciplinarité dans les centres de santé pour pallier les déserts médicaux a représenté un changement majeur.

 

L’objectif a toujours été de proposer une solution complète pour la gestion globale des centres de santé, avec un focus tout particulier sur la qualité produit vis-à-vis des besoins de nos clients. La création il y a plusieurs années d’un service Juxta dédié à la qualité est d’ailleurs représentative de cette écoute client qui est au cœur de nos préoccupations.

 

L’amélioration continue du logiciel Desmos repose sur 3 facteurs clés :

  • les besoins utilisateurs, constatés dans les échanges avec nos clients et grâce à une proximité indispensable avec les professionnels de la santé ;
  • les exigences du marché : obligations légales, essor de la télémédecine, contexte de pandémie ;
  • les évolutions technologiques pour garder un niveau de service constant.

 

> Par quelles évolutions Desmos a-t-il dû passer pour répondre à la tendance médicale pluridisciplinaire ?

 

S’adapter à ces nouvelles exigences a demandé le développement de plusieurs modules, en lien avec une base de données médicamenteuses existante. Desmos était déjà certifié “LAP”, ou logiciel d’aide à la prescription. L’idée était d’apporter de nouvelles fonctionnalités pour toutes les spécialités : infirmiers, médecins généralistes, cardiologues…, en conformité avec les attentes des métiers. Parmi ces fonctionnalités, je pense aux modules suivants qui ont été les plus significatifs pour le logiciel Desmos :

 

  • Pour éviter les erreurs : une facturation par étapes.
    De la vérification de la présence de la carte vitale dans le lecteur à l’édition de la facture, l’utilisateur est guidé pas à pas et visuellement dans la facturation des actes pratiqués, ce qui réduit considérablement les erreurs.

  • Pour toujours sécuriser l’activité : une gestion du centre de santé dans le cloud.
    Le logiciel Desmos est développé en Saas sur le cloud, ce qui permet une accessibilité via une simple connexion internet, en toute sécurité pour garantir l’hébergement de données de santé sensibles et en mobilité si besoin.

  • Pour assurer une continuité de service : la migration d’un logiciel à l’autre.
    La reprise de données sans risque de perte est essentielle pour rassurer le gestionnaire qui souhaite passer d’un autre logiciel à Desmos.

 

  • Pour gagner du temps : la messagerie de santé instantanée et les réunions interprofessionnelles.
    La première permet au praticien de communiquer ordonnances, cas patients, résultats d’analyse à l’équipe du centre, tout en évitant les déplacements physiques dans la structure. La seconde est un outil essentiel pour programmer des échanges ou une prise de décision commune sur la pathologie d’un patient qui nécessite l’intervention de praticiens différents.

 

 

> Quelles fonctionnalités sont envisagées à l’avenir, pour que le logiciel Desmos maintienne son niveau de service et de qualité ? 

 

Le sujet de 2021, c’est le développement du Portail patient. Toujours dans une vision digitalisée de la gestion, il est une réel plus value pour le patient comme pour les centres de santé. Côté patient, il permet de retrouver tous ses documents essentiels (factures, devis, mutuelle, tiers-payant…) et d’avoir une visibilité sur ses rendez-vous (historique d’agenda, prise de rendez-vous en ligne…). Côté centres de santé, le Portail patient est un allié dans la relance des impayés, la facturation directe, les rappels de rendez-vous… pour gagner en efficacité et productivité.

 

 

Une autre évolution significative pour aider nos praticiens dans leur activité quotidienne dans Desmos : les actes intelligents. Quelle que soit la spécialité médicale, les actes pratiqués ont forcément des codes associés pour établir une facturation. Desmos permettra de gérer les subtilités de la facturation en proposant des montants à facturer en fonction des actes renseignés. Cela signifiera un énorme gain de temps pour les professionnels de santé, une diminution des erreurs et des rejets de télétransmission. Cette évolution est prévue pour la fin d’année.

 

 

Pour la fin du 1er trimestre 2022, notre focus sera porté sur l’intelligence artificielle dans la gestion des actes dans Desmos. Exemple : si vous prenez la radio dentaire d’un patient, Desmos grâce à l’IA sera capable de repérer les soins à pratiquer via une analyse de l’image et d’établir un plan de traitement pour le praticien. Sans remplacer l’expertise du professionnel de santé, l’intelligence artificielle devra pouvoir simplifier le quotidien et la gestion du centre.




Du dentaire au pluridisciplinaire, le logiciel Desmos n’a eu de cesse d’évoluer pour répondre aux attentes de ses clients utilisateurs en centre de santé et aux exigences marché et technologiques. Toujours dans un souci de gestion simplifiée, le logiciel Desmos est un allié pour gagner du temps au quotidien, sécuriser son activité et ses données, et optimiser la gestion de l’administratif tout en limitant les erreurs. L’avenir de Desmos se joue sur l’intelligence artificielle, afin d’accompagner les professionnels de santé dans une médecine de proximité efficace et fiable.



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