IA en centre dentaire : quels bénéfices pour le patient ?

6 décembre 2022

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité.
Vos données seront utilisées en accord avec la politique de protection des données
IA en centre dentaire : quels bénéfices pour le patient ?

Loin de remplacer l’expertise des professionnels de santé, lintelligence artificielle prend sa place dans les centres médicaux. Analyse de radiographies, aide au diagnostic, gain en temps et en efficacité pour les praticiens, flexibilité des outils… L’IA n’a pas fini de faire ses preuves dans l’amélioration du quotidien, notamment pour les dentistes. 

Mais qu’en est-il de vos patients ? Quels sont les bénéfices tout au long du parcours de soins ? L’intelligence artificielle en centre dentaire peut-elle vraiment faire la différence ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.


 

1- Moins d’écran, plus de temps pour le patient

 

S’il y a bien un aspect qui entache le métier de professionnel de santé aujourd’hui, c’est la place que prend l’administratif dans la pratique. Si la digitalisation permet l’automatisation de tâches chronophages et apporte un soutien réel aux dentistes, il n’en reste pas moins que ces derniers doivent passer un temps non-négligeable sur les écrans. Rédaction de comptes-rendus, éditions de plans de traitement, saisie des actes à facturer… La relation praticien-patient s’en retrouve souvent moins positive.

C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. Moins de temps passé sur les écrans signifie plus de temps consacré aux relations humaines ! Aujourd’hui, l’IA est un réel allié en centre dentaire pour assister les professionnels dans leur métier. Elle est capable d’établir un plan de traitement sur la base de radiographies, ou encore de présélectionner des actes à prescrire ou facturer à vos patients. Elle joue le rôle de votre assistant, et vous n’avez plus qu’à contrôler et valider ses suggestions, ce qui signifie moins d’administratif pour vous et plus de temps à offrir à vos patients.

 

Nouveau call-to-action

 

 

 

2 - Des outils pédagogiques pour mieux communiquer

 

Il est souvent difficile de bien faire comprendre un diagnostic ou un plan de traitement à son patient, et c’est bien normal. Si en tant que professionnel, vous avez un certain nombre d’années d’études derrière vous, vos patients ont souvent besoin de plus d’une dizaine de minutes d’explications. Et le temps de la confiance aveugle en son médecin a tendance à être révolu.

Une image vaut mille mots : on dit qu’un individu retient 10% de ce qu’il entend, 20% de ce qu’il lit et 80% de ce qu’il voit et comprend. Les supports visuels deviennent donc incontournables pour partager une information complexe. Grâce à des outils d’IA intégrés à vos pratiques, vous disposez de ces supports pour simplifier la communication avec vos patients. Une carie invisible en surface ou une nécrose pulpaire peuvent être pointées de manière précise et pédagogique, en quelques secondes, grâce à des outils tels que Allisone. Partenaire de Juxta, cette solution reconnue par l’univers de la dentisterie permet de simplifier la lecture des radios dentaires et d’améliorer la compréhension patient, pour plus de confiance.

 

 

 

3 - La qualité de soins avant tout

 

Si lintelligence artificielle n’a pas vocation à se substituer aux praticiens dentaires, elle offre le fameux “deuxième avis” qui garantit, au minimum, le meilleur diagnostic possible aux patients. Avec la qualité de soins comme première préoccupation, l’utilisation de l’IA a pour objectif de mieux repérer les anomalies, de limiter les erreurs d’interprétations et ainsi de mieux soigner. En constituant un binôme Dentiste / IA, vous rassurez vos patients qui deviennent plus réactifs aux résultats que vous présentez et plus sensibles aux recommandations médicales que vous faites.

 

Car l’enjeu est bien de faire prendre conscience de la nécessité des soins dès les premiers signes pathologiques ! Un patient qui n’entend pas l’importance du plan de traitement proposé risque de ne pas suivre les soins indiqués et donc des lésions plus graves. Ainsi, générer de la confiance est crucial pour augmenter l’adhérence de vos patients aux plans de traitement énoncés, surtout face aux coûts qu’ils représentent pour eux. En France, 60% des répondants renoncent aux soins dentaires lorsque le devis est supérieur à 1000 euros, selon les résultats d’une étude menée par Santéclair. D’où la nécessité d’une approche informative et pédagogique, apportée par l’IA, pour faciliter la compréhension.

 

[Livre Blanc] 5 conseils pour un Tiers Payant fiable et efficient

 

 

4 - Une expérience patient améliorée

 

De la consultation, au diagnostic, au plan de traitement proposé, aux soins apportés, votre objectif doit être de pratiquer une dentisterie toujours plus sûre en accompagnant vos patients tout au long de leur parcours. L’IA vous permet définitivement de passer plus de temps avec vos patients, de mieux les informer, de mieux les conseiller et de mieux les soigner.


D’après l’étude Digital Dentistry Difference : Global Consumer survey conduite en novembre 2019, 95% des patients s’accordent à dire qu’ils obtiennent de meilleurs soins avec des solutions numériques dans leur parcours ; 2 patients sur 3 envisageaient même de changer de dentiste au profit d’un professionnel équipé en numérique. Aujourd’hui, la mesure de la qualité de soins côté patients intègre complètement la notion d’expérience, avec de sérieuses attentes quant à la fluidité des relations, à la compréhension et la prise de décision facilitées grâce au numérique.

 

 


En bref, l’intelligence artificielle appliquée au dentaire permet d’avancer main dans la main ensemble et tout au long de l’expérience patient, de s’assurer de sa bonne compréhension pour une meilleure qualité de soins dès la détection des premières pathologies. Le patient bénéficie d’une relation forte et de confiance avec son dentiste, qui passe plus de temps à lui expliquer son plan de traitement qu’à gérer de l’administratif derrière un écran. Les recommandations médicales sont mieux comprises grâce à des supports visuels pédagogiques et l’adhésion aux plans de traitement est plus rapide. 

 

 Nouveau call-to-action

TOUS LES ARTICLES

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité.
Vos données seront utilisées en accord avec la politique de protection des données

Laissez nous un message

[Livre Blanc] 5 conseils pour un Tiers Payant fiable et efficient

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité