La formation des assistants administratifs, point stratégique pour les centres de santé

13 mai 2020

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité
formation assistant administratif juxta

Malgré l’explosion du marché des centres de santé en France, les professionnels de ce secteur font face à un important turn-over sur les postes d’assistants administratifs. En cause : la formation de ce personnel pas toujours issu du domaine de la santé. En charge de l’accueil de votre établissement, ces assistants occupent un poste capital. Leur donner les clés nécessaires est primordial pour vous permettre d’optimiser la gestion de votre centre. Voici donc nos conseils pour former vos assistants administratifs efficacement.

Aujourd’hui, en France, il n’existe pas de formation au poste d’assistant administratif en centre de santé. Et les formations au métier de secrétaire médical n’abordent pas encore les besoins spécifiques de ces établissements de soin. Il y a pourtant une forte demande. D’autant que le nombre de centres de santé croît chaque année dans l’Hexagone.

 

Face à ce constat, la formation de ce personnel est à la charge du centre de santé. Il est de son ressort de lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour occuper ce poste névralgique.

 

Dans un centre de santé, les assistants administratifs font le lien entre les patients et les praticiens. Sur ce personnel reposent plusieurs missions cruciales

 

Lors d'une journée type, ces assistants gèrent entre 200 à 300 rendez-vous. Pour chaque patient, les actions sont multiples : 

  • accueil, 
  • renseignement du dossier médical, 
  • renseignement du questionnaire de santé, 
  • accompagnement vers le fauteuil du praticien, 
  • facturation, 
  • suivi des devis de prises en charge avec la mutuelle,
  • gestion du tiers-payant, etc.

 

Ces tâches sont particulièrement chronophages et peuvent être sources d’erreurs pénalisant votre trésorerie. Une seule erreur, et c’est toute une cascade de défaillance qui s’en suit.

 

Formez avant la prise de poste

 

Face à ces problématiques, plusieurs professionnels de santé cherchent à déployer des solutions. Parmi eux, nous pouvons citer Dental Santé. En partenariat avec Juxta, cet expert du monde médical a déployé, depuis près de trois ans, un cursus de formation à destination des assistants administratifs.

 

Proposée en présentiel en région parisienne, cette formation aborde, sur une durée de deux semaines, l’ensemble des aspects du métier :

  • La déontologie dans le milieu de la santé (et notamment le secret médical)
  • Le fonctionnement du système de santé dans sa globalité (qu’est-ce que la Sécurité sociale ? Quel rôle jouent les mutuelles ? Qu’est-ce qu’une demande de prise en charge ? Quels sont les différents modes de facturation ? etc.)
  • Le vocabulaire médical, le principe de la nomenclature, la manière dont s’organise un parcours patient dans un centre de santé, etc.
  • Les logiciels de gestion de votre centre, du parcours patient et de facturation des soins.

 

Une fois cette phase théorique abordée, une formation davantage pratique est mise en place sur le terrain afin de s’assurer que l’apprenti assistant a bien acquis l’ensemble des notions nécessaires à la prise de son nouveau poste.

 

DESMOS

Un seul logiciel pour l'ensemble de votre centre de santé

Demande de démo - Juxta

 

Formez en continu

 

Autre solution pour répondre aux besoins de formation de vos assistants administratifs : les webinars gratuits de Juxta. 

Éditeur de logiciels pour centres de santé, Juxta compte entre 3 à 4000 utilisateurs en France. Pour faciliter la prise en main de nos solutions, et répondre aux besoins métiers des assistants, nous organisons une fois par mois, sur une durée d’une heure, des webinars. L’occasion d’aborder des problématiques bien précises, qui reviennent quotidiennement dans votre centre de santé :

  • Comment gère-t-on une facturation vers la Mutuelle (DRE) ?
  • Comment gère-t-on le paramétrage de telle ou telle typologie d’acte ?
  • Les nouveautés de la Réforme 100% Santé : les paniers de soin, les plafonds, etc.

 

« Pour créer ces webinars, nous avons recensé les problématiques qui remontent régulièrement auprès de notre service client, explique Yves Hochard, directeur général de Juxta. Ainsi, nous avons cartographié les sujets les plus importants afin de les mettre à l’ordre du jour de nos Webex gratuits pour nos utilisateurs. Nous proposons ces rendez-vous, car nous avons à cœur de répondre efficacement à nos utilisateurs. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation aux assistants administratifs et sur nos webinars, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons sur ce sujet stratégique.

Nouveau call-to-action

TOUS LES ARTICLES

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité

Laissez nous un message

New call-to-action

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité