Fidéliser sa patientèle : Pourquoi cela doit devenir votre priorité en 2022 ?

7 février 2022

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Face à l’essor des centres de santé, au bouleversement du marché provoqué par la crise sanitaire ou à l’évolution des attentes des patients, les centres de santé font face à l’enjeu fort de la fidélisation de la patientèle. Paramètre crucial de la rentabilité de votre activité, il est indispensable de vous en saisir en développant des stratégies et en investissant dans des outils digitaux. 

Pourquoi la fidélisation de votre patientèle doit devenir votre priorité et comment réussir à conserver vos patients ? Réponse en 3 points.

 

1. Parce que la concurrence est rude

 

La fidélisation de votre patientèle est avant tout affaire d’opportunité. À moins d'œuvrer dans un désert médical, vous savez que centres de santé, hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux se concurrencent très rapidement sur leurs bassins de patientèles. Et si 70% des Français ont tendance à opter pour un cabinet médical, c’est 1 personne sur 5 qui se rend dans un centre de santé (chiffres du sondage Opinionway “Les Français et les Centres de Santé” réalisé pour Juxta en 2020). 

 

Cette tendance s’explique par la réponse proposée par les centres de santé aux nouveaux besoins de proximité et de flexibilité des patients actuels. Face à une cible jeune, urbaine et connectée, il faut investir dans des outils essentiels à la fidélisation de votre patientèle pour vous différencier de vos concurrents sur le marché :

 

  • S’assurer de sa visibilité en ligne : investir les réseaux sociaux est indispensable pour que vos patients vous trouvent, tout simplement. Coordonnées, géolocalisation, photos, descriptif… Si toutes ces informations sont une base incontournable, être visible ne se limite pas qu’à une simple présence en ligne. Gérer votre e-réputation dans sa globalité doit s’inscrire dans vos habitudes pour conserver vos patients actuels et séduire une patientèle nouvelle.
  • Faciliter la vie de vos patients : en proposant la prise de rendez-vous en ligne, en permettant la gestion directe des créneaux avec votre centre de santé et en donnant une visibilité sur l’agenda médical de toute la famille.
  • Proposez la téléconsultation pour vous inscrire dans les contraintes de la crise actuelle et les tendances du marché, et assurer une continuité des soins.

 

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2. Parce que les patients sont exigeants

 

La fidélisation patientèle passe aussi par l’offre d’une expérience sans couture avec votre établissement de santé. Au-delà de la qualité des soins, les patients ont un certain nombre d’attentes pour optimiser leur parcours de santé, en temps, en efficacité et en argent. Si votre centre de santé n’investit pas dans leur satisfaction, difficile de les séduire et de les faire revenir à long terme.

 

Alors, comment satisfaire vos patients pour les conserver ?

  • Mettez en avant une relation facilitée, de proximité et constante : misez sur des outils de messagerie instantanée, de notifications et relances automatiques et ainsi une disponibilité plus grande de vos équipes pour garder le lien avec vos patients, tout en répondant plus rapidement à leurs demandes.
  • Permettez-leur de retrouver facilement des documents importants : devis, factures, ordonnances… Tous ces éléments peuvent être mis en accessibilité - tout en restant confidentiels - pour faciliter les démarches de vos patients, notamment auprès de la Sécu ou des mutuelles.
  • Faites-leur gagner du temps en investissant dans des outils de signature des devis en ligne, en délivrant des informations en temps réel (protocoles sanitaires en place par exemple), en installant le paiement en ligne ou encore en leur permettant de remplir le questionnaire médical en amont de leur rendez-vous.

 

3. Parce que le relationnel est votre cœur de métier

 

Tout au long de leur parcours de santé, vos patients sont en demande d’une relation de confiance et privilégiée avec vos praticiens. Et il en va de même pour ces derniers, qui souhaitent plus que tout éviter les tâches administratives chronophages pour en revenir à leur cœur de métier. La fidélisation patientèle dépend nécessairement de l’expérience de soin que vous pourrez apporter dans votre centre de santé.

 

  • Recentrez l’activité de vos praticiens sur leur spécialité : prodiguer des soins. Misez sur des solutions logicielles de gestion qui réduisent le temps passé sur les missions chronophages et le maximisent dans l’échange avec les patients.
  • Garantissez à vos patients qu’ils sont votre priorité, et non pas l’administratif, notamment en automatisant la gestion du tiers-payant pour des démarches facilitées et des remboursements plus rapides pour pérenniser et sécuriser votre activité.
  • Fidéliser vos patients veut aussi dire fidéliser vos praticiens : évitez les turnovers dommageables pour votre activité en permettant à vos professionnels de santé de travailler dans les meilleures conditions.

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La fidélisation de votre patientèle est l’un des enjeux forts du métier de gestionnaire de centre de santé. À la fois pour vous différencier de vos concurrents mais aussi pour répondre aux exigences pointues des patients, il est essentiel d’investir dans une solution de gestion unique et transverse, qui vous permettra d'œuvrer à la satisfaction client tout en conservant votre assise sur le marché. Misez sur des outils intégrés à votre logiciel métier pour gérer vos informations, celles de vos patients, et garantir une expérience fluide et sans couture.

 

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