DPEC en ligne : quels avantages pour les patients en centre de santé ?

10 janvier 2023

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DPEC en ligne : quels avantages pour les patients en centre de santé ?

La DPEC (ou demande de prise en charge) fait suite à une recommandation d’un acte médical par le praticien : la mutuelle ou complémentaire du patient est interrogée quant au montant des frais qu’elle s’engage à prendre en charge. Aujourd’hui, la DPEC électronique fait ses premiers pas, apportant son lot de bénéfices à la fois pour les professionnels en centre de santé mais aussi et avant tout pour les patients. Gain de temps, visibilité financière, qualité des soins… 

On a fait le tour de la question avec Pascal Cartamina, ingénieur commercial chez Juxta.


 

La DPEC en ligne,c’est quoi ?

 

Aujourd’hui, la procédure de demande de prise en charge est la suivante : le devis édité par le praticien et envoyé au format papier, par fax ou via un portail en ligne à la mutuelle du patient. Les assistants ou collaborateurs du centre de santé passent ensuite leur temps à contacter les différents organismes concernés pour avoir des réponses - ce qui peut prendre quelques jours comme quelques semaines. Lorsque l’information parvient au centre, le patient est rappelé pour qu’elle lui soit communiquée et il peut enfin prendre sa décision quant aux actes recommandés, notamment grâce à sa visibilité sur le reste à charge. Lorsque sa décision est prise, il se déplace à nouveau au centre de santé pour signer son accord et on lui propose alors un rendez-vous pour pratiquer les actes devisés.


La DPEC en ligne permet tout simplement de raccourcir cette procédure et de tout faire dans le même rendez-vous. Via le logiciel médical, le praticien interroge directement et en temps réel les bases de données des mutuelles pour obtenir une réponse sur la prise en charge. Il dispose de l’information en instantané, peut en informer le patient qui peut prendre sa décision lors de la consultation.

 

 

Qu'est-ce que ça change pour les patients ?

 

Les bénéfices pour le patient sont nombreux, à commencer par la qualité de soins améliorée. En attendant la réponse à une demande de prise en charge et donc les soins en eux-mêmes, le patient peut se trouver en douleur. Par manque de visibilité financière, les soins sont souvent abandonnés et peuvent donner lieu à des pathologies aggravées. Grâce à l'instantanéité de la DPEC en ligne, les soins peuvent être apportés bien plus rapidement, car la décision est prise dans l’immédiat.

 

Une demande en ligne permet également de faire plusieurs hypothèses et de trouver le meilleur compromis pour le patient. En dentaire, on peut par exemple avoir plusieurs cotations en fonction des matériaux choisis : un devis “métal” plus voyant sera moins cher, un devis “céramique” plus esthétique aura un montant plus élevé. Avoir plusieurs options sur la table permet de faire un choix éclairé, d’être en confiance avec son praticien qui lui fournit des explications en toute transparence. Cette pédagogie devient essentielle à la bonne expérience patient en centre de santé.

 

De façon plus évidente, la DPEC en ligne évite les déplacements supplémentaires pour donner son accord ou non, et raccourcit sensiblement les délais de rendez-vous.

 

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Et du côté des praticiens en centre de santé, quels avantages pour eux ?

 

La DPEC en ligne bénéficie aussi à l’organisation du centre de santé. D’abord, les rendez-vous des médecins et spécialistes sont plus efficaces, puisque les patients sont accompagnés du début à la fin dans la prise de décision. C’est également un gain de temps considérable pour tous vos collaborateurs : les praticiens ont toutes les cartes en main, sans attente, pour informer leurs patients ; les assistants n’ont plus besoin d’allouer du temps au téléphone pour obtenir des devis de la part des mutuelles. De manière générale, le centre de santé se modernise et devient plus pertinent, toujours à la faveur des patients puisque la digitalisation permet aux praticiens de se recentrer sur leur cœur de métier.

 

La DPEC en ligne va-t-elle devenir la norme ?

 

Sa mise en œuvre va s’échelonner dans le temps et il s’agit surtout pour les acteurs économiques de se mettre en marche pour passer du 20ème au 21ème siècle, et disposer de cette fonctionnalité au niveau assurantiel. Pour le moment, on est dans une participation volontariste des éditeurs, en fonction de leurs capacités et des technologies employées. Chez Juxta, notre expérience acquise ces dernières années fait de notre logiciel le plus avancé sur le sujet. Nous nous sommes positionnés comme éditeur pilote des autorités de santé pour l’implémentation de la norme des prises en charge électroniques dentaires.

 

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Et pour les mutuelles qui ne sont pas encore à l’heure de la DPEC électronique ?

 

Il est impensable d’avoir des patients “oubliés”, qui ne pourraient bénéficier des avantages de la digitalisation parce qu’ils sont sur une mutuelle qui n’a pas mis en place les demandes de prise en charge en ligne. Chez Juxta, c’est justement la raison d’être de notre Portail patient. Il permet une communication continue et en direct avec le patient, sans le faire revenir obligatoirement dans le centre. Grâce au portail et sans se déplacer, il peut recevoir des messages, consulter des documents, et notamment des devis et montants de prise en charge, signifier ou non son accord et signer électroniquement pour déclencher les opérations.



Quelles autres fonctionnalités bénéficiant aux patients sont mises en place dans Desmos ?

 

Dès aujourd’hui et dans le futur, l’intelligence artificielle est une alliée de taille pour aider le patient et lui proposer une qualité de soins toujours meilleure et adaptée. C’est l’objet de notre partenariat avec Allisone par exemple, qui propose une solution de lecture simplifiée et d’analyse des radios dentaires pour une meilleure compréhension des patients. Dans l’idée qu’une personne qui comprend sa pathologie est plus encline à se faire soigner, il est crucial de donner des explications claires pour convaincre le patient de ne pas retarder ses soins, en prenant des risques médicaux supplémentaires. Grâce à l’intelligence artificielle, les dentistes peuvent faire preuve de plus de pédagogie et de plus de transparence durant la consultation, facilitant la compréhension des patients et améliorant leur expérience globale dans le centre de santé.

 

 

 

Chez Juxta, nous avons pensé notre solution Desmos pour la qualité de soins et le bien-être des patients. En intégrant des fonctionnalités qui permettent de gagner du temps pour les praticiens (pas de double saisie, gain de temps sur l’administratif, aide au diagnostic…), nous leur permettons de se recentrer sur les patients, de mieux les informer et de mieux les soigner.

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