Desmos, 1er éditeur à intégrer de l’IA dans ses logiciels pour centres de santé

22 juin 2022

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité.
Vos données seront utilisées en accord avec la politique de protection des données

En 2022, Juxta s’allie au spécialiste de l’analyse intelligente des radios dentaires, Allisone. Fondamentalement interopérable et pensé pour l’agilité des centres de santé, le logiciel Desmos est la première solution pour la gestion des centres de santé à intégrer de l’intelligence artificielle. Performance, transparence, amélioration du parcours de soin, agilité… 

 

Focus dans cet article sur l’intelligence artificielle appliquée à la santé et les raisons du partenariat Juxta - Allisone.


 

1- L’intelligence artificielle appliquée à la santé

L’intelligence artificielle en santé, c’est un ensemble de connaissances partagées, émises par tous les praticiens qui l’utilisent, pour enrichir et améliorer la qualité de soins et les performances. Elle intervient comme une aide au praticien pour établir son plan de traitement mais aussi comme une seconde opinion, disponible 24h/24, 7j/7, n’importe où. L’objectif de l’IA est d’augmenter le praticien. Et au-delà de sa capacité “technique” de soignant, une seconde opinion instantanée sur son analyse radiologique permet une meilleure qualité de soins. D’ici quelques années d’ailleurs, les patients du monde entier bénéficieront du meilleur diagnostic possible grâce au savoir partagé.

 

Si dans les usages l’IA n’intervient qu’à 5% du temps, elle est nécessaire à 95% du process médical lorsqu’il s’agit de dentaire. Elle permet d’agréger des données, à partir d’une radio par exemple, de les extraire et de les intégrer dans le processus de soin d’un praticien pour faciliter toutes les tâches chronophages qui découlent d’une consultation : compte-rendu d’analyse, création d’un devis, saisie des informations médicales pour le suivi patient, saisie des actes pour la prise en charge du tiers-payant… Pour rappel, en France, le compte-rendu d’une radio est une obligation légale, or c’est une tâche longue et fastidieuse qui est finalement très peu effectuée. Le praticien se retrouve en effet à concilier, durant une consultation, du temps de soin, du temps d’explication et de pédagogie, avec des prix imposés et des coûts correspondants. Sans aide, il paraît compliqué de faire de l’excellence. 

 

Intégrer de l’IA dans son logiciel médical pour centre de santé, c’est aussi fluidifier le passage d’informations et les relations patients / praticiens. La transparence est clé pour créer de la confiance, rassurer sur les plans de traitement établis et, in fine, fidéliser ses patients. Une meilleure compréhension des patients signifie une plus grande adhésion aux offres de soins !

 

Nouveau call-to-action

 

 

2- Améliorer la qualité de soins

Côté logiciel métier, l’innovation est la raison d’être d’un éditeur. Pour les centres de santé, il est là pour améliorer le parcours patient et faciliter le travail des praticiens. Mixer l’intelligence humaine et artificielle pour aller vers plus de performance, c’est tout l’enjeu actuel des acteurs du secteur.


Il faut bien avoir en tête que quand une IA dépasse une probabilité de justesse de 92%, son réseau de neurones est meilleur que celui de l’humain. Le résultat, c’est que l’IA se démarque par une constance d’analyse basée sur la donnée, permettant d’offrir une meilleure qualité de soins, face à l’analyse de l’œil humain qui interprète une image avec une constance variable. Pour aller plus loin, l’IA est un véritable allié pour aider les patients à mieux comprendre les pathologies et les actes à réaliser.

 

Nouveau call-to-action

 

3- Booster ses performances grâce à l’IA

Offrant un vrai gain de temps sur des aspects majeurs du quotidien d’un professionnel de santé, l’IA présente des bénéfices incontournables en centre de santé. Grâce à des fonctionnalités précises, l’intelligence artificielle intégrée au logiciel Desmos booste les performances des structures et permet aux collaborateurs une plus grande agilité :

 

  • Diagnostic fiable, avec un plan de traitement adapté : l’analyse d’une radio est accompagnée par l'IA, qui peut ainsi recommander des soins sans remplacer l’expertise du professionnel de santé. Le diagnostic devant être complété par l’analyse clinique, l’IA agit comme un second avis et automatise les tâches chronophages ;
  • Aide à la saisie des actes, via des codes associés qui permettent de gérer rapidement les subtilités de la facturation et d’éviter les erreurs de télétransmission ;

 

L’ergonomie et la prise en main facilitée du logiciel sont aussi des atouts de taille dans la continuité d’activité d’un centre de santé, même en cas de nouveaux recrutements ou de formation à des réglementations inhérentes au secteur, qui nécessitent la mise en place de process inédits. Un logiciel intuitif accélère la compréhension de l’administratif et son traitement, pour une plus grande performance dans la structure. 

 


 

Le logiciel de gestion Desmos pour la croissance des centres de santé fait un pas de plus vers l’agilité et la performance en intégrant l’intelligence artificielle à son fonctionnement. Gain de temps considérable pour les professionnels de santé, l’IA est aussi un gage de qualité de l’offre de soins, de confiance pour les patients et d’innovation pour les praticiens qui visent à améliorer leur quotidien.

 

contactez nos experts

 

 

 

 

 

 [Livre Blanc] 5 conseils pour un Tiers Payant fiable et efficient

TOUS LES ARTICLES

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité.
Vos données seront utilisées en accord avec la politique de protection des données

Ces articles peuvent vous intéresser

Laissez nous un message

[Livre Blanc] 5 conseils pour un Tiers Payant fiable et efficient

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité