Comment l’IA améliore-t-elle les performances de votre centre de santé ?

17 mai 2022

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Comment l’IA améliore-t-elle les performances de votre centre de santé ?

Gain de temps, focus sur le cœur de métier, une meilleure compréhension du parcours de soin, une augmentation de la patientèle… L’intelligence artificielle appliquée à votre centre de santé devient incontournable pour améliorer l’offre de soins.

C’est d’ailleurs en ce sens que Juxta s’est allié avec son partenaire Allisone, spécialiste de l’analyse intelligente des radios dentaires, pour intégrer l’IA à sa solution DESMOS et offrir à ses clients une plus grande performance au quotidien. Voici donc 3 bénéfices de l’IA en centre de santé :


 

1- Optimiser les méthodes de travail

Tout l’intérêt de l’intelligence artificielle pour votre centre de santé, c’est d’aller vers plus d’efficacité et de performance. Elle permet en effet d’automatiser certaines tâches redondantes et chronophages pour permettre aux praticiens de maximiser leurs efforts et leur temps sur leur cœur de métier de soignant.

 

Les applications sont multiples :

 

  • Établir un diagnostic fiable et un plan de traitement adapté : si vous prenez la radio dentaire d’un patient, votre logiciel intégrant de l’IA est capable de repérer les éventuelles lésions, pathologies et soins à pratiquer via une analyse de l’image et de conseiller des axes de traitement pour le praticien. Sans remplacer l’expertise du professionnel de santé, l’IA agit comme une aide au diagnostic et fait gagner un temps considérable sur les analyses, les comptes-rendus obligatoires, les plans de traitement à dresser, les devis à établir etc.
  • Aider à la saisie des actes : dans toute spécialité médicale, les actes pratiqués ont des codes associés pour établir la facturation. L’IA permet de gérer les subtilités de la facturation en proposant des montants à facturer en fonction des actes renseignés. Soit encore un gain de performance pour les professionnels de santé, avec une diminution des erreurs et des rejets de télétransmission, tout en allant vers une meilleure offre de soins..
 

Automatiser ces tâches, c’est gagner 2 à 3 consultations par jour en moyenne pour un praticien et autant de temps pour les assistants à consacrer à des tâches de plus forte valeur ajoutée, toujours au bénéfice du patient.

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2- Améliorer le parcours patient

Intégrer de l’IA dans son centre de santé, c’est aussi aller vers une meilleure compréhension des patients et plus de pédagogie pour renforcer leur engagement. Pouvoir montrer une analyse visuelle de la radio, expliquer précisément le diagnostic établi en s’appuyant sur un panoramique, montrer directement le devis correspondant aux soins recommandés… L’intelligence artificielle a un effet rassurant : en allant vers de la transparence dans la relation patient/praticien, on génère de la confiance sur le traitement prescrit et l’aspect financier qui correspond. Le patient est engagé rapidement dans son propre parcours de soin et il a plus de chance d’être transformé.

 

Aujourd’hui, le patient ne se soumet plus aux recommandations seules de son praticien. Il a besoin d’informations précises, d’une vision globale sur son traitement, les soins à faire, les médicaments à prendre, la durée, le prix que cela va lui coûter. Pour rappel, en France, seuls 25% des devis réalisés complètement sont effectivement signés. Et on constate un taux de 30% de non-soin des patients par manque de confiance ou d’informations.

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3- Renforcer et améliorer l’offre de soins

L’intelligence artificielle permet d’optimiser le temps des praticiens mais aussi doffrir une meilleure qualité de soins. En France, face à la pénurie de praticiens, à une population vieillissante, à la problématique des déserts médicaux, l’IA peut s’inscrire comme une solution et répondre à ces enjeux marché.

 

Le turnover important et le manque de praticiens obligent les centres de santé à se tourner vers des praticiens étrangers. Or ceux-ci ne sont pas habitués à l’environnement législatif français complexe qui impose des pratiques administratives plutôt lourdes. L’IA permet d’accompagner facilement ces professionnels de santé dans ces usages et d’en réduire un maximum les contraintes.

De la même manière, les aspects intuitifs d’un logiciel, ainsi que son ergonomie, pallient au manque de formation sur les métiers d’accueil. L’accès direct à un livechat ou à une base de connaissances permet d’éviter des formations chronophages, qui donnent lieu à des ruptures d’activité dans les centres de santé.

 


 

Voici 3 bénéfices de l’IA pour améliorer les performances des centres de santé :

 

  • L’intelligence artificielle permet d’optimiser les méthodes de travail en aidant les professionnels de santé dans leur cœur de métier ; l’aide automatisée à la saisie des actes et à la création d’un plan de traitement offrent un gain de temps considérable.
  • L’IA améliore le parcours patient bout en bout en lui permettant une meilleure compréhension du diagnostic et des soins proposés, et en allant vers plus de transparence dans la relation patient / praticien.
  • L’IA renforce et améliore l’offre de soins en centres de santé et sur l’ensemble du territoire, en luttant contre les déserts médicaux, en facilitant le recrutement de praticiens étrangers et en palliant au manque de formation sur les métiers d’accueil.

 

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