

Ouvrir un centre de santé, c’est respecter un ensemble de règles et d’étapes clés pour garantir la réussite du projet. Entre les tâches administratives, les réglementations des autorités sanitaires, les évolutions du marché (notamment immobilier) et la frilosité des organismes bancaires… Dur parfois de s’y retrouver ! Et c’est sans compter le nombre d’acteurs qui interviennent dans votre projet, de l’ébauche de vos statuts au déploiement de votre système d’information.
Voici donc 3 raisons de vous faire accompagner pour ouvrir votre centre de santé sans perdre de temps.
1- Composer une équipe de choc
Pour ouvrir un centre de santé, il faut absolument vous entourer de personnes compétentes qui porteront votre projet et desquelles dépend sa solidité. En définissant les rôles que chacun a à jouer dans votre établissement, vous faites un pas supplémentaire vers la réussite.
👉 Article sur le même sujet : Comment sécuriser le développement de son réseau de centres de santé ?
Sachez d’abord qu’il y a des règles à respecter. Actuellement, 90% des porteurs de projet de centre sont des professionnels de santé. Mais il est tout à fait possible de se lancer comme investisseur pur. Seule règle à respecter dans la définition de l’équipe : un professionnel de santé doit apparaître dans les statuts de la SAS et doit détenir un pourcentage conséquent. Afin d’éviter les doutes des banques et autres organismes qui conditionnent l’ouverture, il est crucial que ce pourcentage atteigne au moins 20%. En effet, on ne parle pas d’un pourcentage de représentation mais bien de l’accompagnement réel et nécessaire d’un professionnel de santé dans la structure.
Au-delà des porteurs de projet, l’ouverture d’un centre de santé nécessite plusieurs expertises, dans de nombreux domaines. Se faire accompagner est le meilleur moyen de baliser tous les sujets et de profiter de conseils d’experts tout au long du processus.
- Les avocats : ils sont chargés de la mise en place des statuts (association, SAS) et peuvent notamment vous aider à composer le pacte d’associés en cas de porteurs de projet multiples, afin de garantir la bonne entente. Ils s’occupent également du dépôt au greffe et en préfecture pour l’obtention du SIRET de l’établissement.
- L’expert-comptable : il est responsable du mandat de gestion et de sous-location des locaux, actes qui régissent la relation entre la SAS et l’association. C’est également lui qui établit le prévisionnel intégré à votre business plan.
- Les professionnels du bâtiment : lors de la présentation de votre projet aux acteurs concernés, vous devez également apporter des pièces soutenant votre crédibilité. Des devis pour travaux dans vos locaux en sont un bon exemple et doivent être établis par des experts pour rassurer vos partenaires.
- Les financeurs : face aux banques, vous devez arriver avec une présentation claire et précise de votre projet de centre de santé, comprenant votre prévisionnel et un résumé des montants débloqués pour la partie amortissable (frais d’architecte) et des montants demandés (crédit-bail banque), ainsi que le détail de votre apport de porteur de projet (15 à 20% de préférence).
L’autre option consiste à vous adresser à des courtiers en leasing, ce qui élimine le besoin d’apport et permet un financement direct.
Quoi qu’il en soit, le format de votre présentation a un impact décisif sur la décision des financeurs : ils attendent des informations rigoureuses, dans un ordre précis. - La municipalité : le feu vert de la mairie sécurise votre projet et vous donne des points pour l’obtention de votre agrément ARS. Il est crucial de savoir quoi et comment présenter, et d’instaurer un échange entre les communes et vous pour recueillir les besoins de la patientèle.
👉 Article sur le même sujet : Ouvrir un centre de santé : préparer son dossier pour l’ARS
2 - Choisir la bonne implantation
Le lieu d’implantation de votre centre de santé est déterminant pour la réussite du projet. La raison d’être d’un centre de santé est d’apporter une offre de soins la plus large possible au plus grand nombre au sein de la population. Les communes comme les organismes bancaires sont d’ailleurs de plus en plus réticents face à des centres purement dentaires ou ophtalmologiques : l’heure est au multidisciplinaire. En bref, vous devez miser sur une localisation où vous pourrez répondre aux besoins multiples de la population, avec des locaux adaptés à votre activité, dans un secteur géographique favorable à votre développement.
C’est pourquoi dans 99% des cas, le métier d’agent immobilier est nécessaire pour ouvrir un centre de santé. Être accompagné par un tel profil permet de repérer les implantations qui sont de bonnes opportunités :
- Des locaux répondant au cahier des charges (surface, confort de travail, accessibilité…)
- … Dans des villes sous dotées en professionnels de santé
- … Avec une proximité des transports (aéroport, tramway, bus, métro…)
Une fois la perle rare trouvée, il faut procéder à une étude de marché sur la patientèle alentour ainsi qu’à une étude de faisabilité des locaux. L’intervention d’un architecte permet de composer les premières esquisses du plateau technique en respectant des critères importants :
- Plan d’arrivée des eaux
- Installation de VMC double flux (obligatoire depuis la Covid)
- Installation électrique au norme
- Surfaces minimales pour chaque cabinet médical du centre de santé : 12m² minimum sont nécessaires pour pouvoir évoluer dans un environnement sain et confortable ;
- Luminosité suffisante (au maximum à la lumière naturelle)
- Etude des flux patients (accueil, salles d’attentes, administratif, entrée / sortie)
- Salle de stérilisation aux dimensions suffisantes selon l’ARS
- etc.
N’oubliez pas que le plan de votre centre de santé doit absolument être conforme et validé par l’ARS. Nombre de projets sont refusés ou mis en attente à cause d’un manque de conformité avec les règles édictées par les autorités sanitaires. En vous faisant accompagner d’un expert, vous anticipez l’aménagement des locaux, évitez de repasser par des travaux longs et coûteux et vous gardez un coup d’avance sur les réglementations futures.
3 - Gagner du temps
Finalement, se faire accompagner pour ouvrir un centre de santé fait gagner un temps précieux. Face aux multiples acteurs qui interviennent dans le projet, aux autorités qui imposent des réglementations rigoureuses, aux délais incompressibles de travaux… Il est indispensable d’anticiper et de baliser les étapes grâce à des experts.
Étapes clés du projet d’ouverture d’un centre de santé | Délai avec accompagnement | Délai sans accompagnement |
Obtention de l’agrément ARS |
1 à 2 mois |
2 à 4 mois |
Obtention des financements auprès des banques |
3 mois |
6 mois |
Autorisations de travaux |
1 à 4 mois |
|
Curage local, mise en place des travaux et matériels |
4 à 5 mois |
|
Déploiement d’un logiciel de gestion |
2 semaines pour un nouveau client Juxta
48 heures pour un client Juxta ouvrant un nouveau centre de santé |
Variable en fonction de l’éditeur |
Temps total |
6 à 9 mois |
12 à 18 mois |
L’accompagnement d’experts permet aussi de :
- Centraliser les prises de contact avec les différents intervenants du projet : avocats, expert-comptable, architecte, ARS, municipalité… sont contactés par une seule personne ;
- Disposer des bonnes grilles de lectures des interlocuteurs : les banques par exemple ont des référentiels bien précis et apprécient les présentations normées ;
- Eviter la dispersion : chaque professionnel sait où il va et ce qu’il doit faire ;
- Lancer les démarches et demandes d’autorisation en simultané et en parallèle - difficile de gérer l’ensemble tout seul !
En bref, vous faire accompagner dans l'ouverture de votre centre de santé vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous vous reposez sur un chef d'orchestre qui tient les rênes du projet, apporte son expertise sur des sujets que vous maîtrisiez moins, en toute confiance.
Leader en France de la solution clé en main, Dental Distrib accompagne ses clients depuis 20 ans autour des problématiques clés des centres médicaux et dentaires. Conseil, montage financier, architecture, aménagement intérieur, dossier ARS, recherche de locaux, assistance juridique, expertise comptable, matériels, consommables… Le cabinet apporte un accompagnement sur-mesure aux porteurs de projet de santé.
Dental Distrib propose également un accompagnement à l’obtention de la subvention FEDER (Fonds Européen de Développement Économique Régional). Entre 2021 et 2027, ce sont 23 milliards d’euros qui seront consacrés aux projets sociaux, économiques et médicaux retenus. Dans la lutte face aux déserts médicaux, les centres de santé sont tout indiqués et peuvent prétendre au fonds FEDER (cofinancement jusqu’à 70%, crédit d’impôt de 35 à 38% sur les acquisitions de terrain…).
👉 Article sur le même sujet : Centre de santé : 3 conseils pour obtenir vos subventions
Laissez nous un message