Créer un centre de santé - Bien gérer le tiers payant

28 octobre 2020

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité
centre-de-sante-tiers-payant

 

La gestion du tiers payant en centre de santé est un sujet à fort enjeu. Télétransmission, rapprochement bancaire, facturation, suivi des rejets, relance des impayés… tous ces actes sont à suivre de près pour assurer la pérennité financière de votre établissement. Pour comprendre comment bien gérer le tiers payant, nous avons interrogé Daniel ZANA, fondateur de DENTYSSIMO et expert en création de centres de santé.

 

Bonjour Daniel ZANA. Quelle est votre première recommandation au centre de santé en création qui veut sécuriser la gestion du tiers payant ?

 

La gestion du tiers payant est très importante pour la stabilité financière des centres de santé. Selon moi, cette maitrise passe d’abord par l’acquisition de compétences humaines en interne. Dès le lancement de l’activité, il faut qu’il y ait quelqu’un au sein de l’établissement qui sache assurer le suivi des transmissions, des rejets, des relances et des remboursements. Compte tenu de la complexité du sujet, je recommande systématiquement aux centres de santé de former ou de re-former au moins un collaborateur aux spécificités administratives du tiers payant.

 

Quelles sont les spécificités du tiers payant sur lesquelles le centre de santé en création doit se former ?

Les sujets sont en réalité aussi divers que la gestion du tiers payant est complexe. Cela va de l’apprentissage des principes fondamentaux du tiers payant, pour en comprendre la mécanique générale par exemple, aux actions métier à entreprendre dans des situations très précises : comment relancer une facture mutuelle ? Comment relancer le règlement d’un impayé de la sécurité sociale ? Comment gérer un lot revenu à cause d’une transmission incorrecte ? Si les centres de santé font l’impasse sur ces questionnements, ils courent le risque de perdre la main sur leur trésorerie.

 

Nouveau call-to-action

 

 

 

 

En tant qu’éditeur de logiciel de gestion pour les centres de santé, Juxta accompagne les établissements dans la sécurisation de leur gestion du tiers payant. Quel regard d’expert portez-vous sur cette relation partenariale ? 

Dès lors qu’un centre de santé atteint un certain volume de transactions, il devient humainement impossible d’assurer le suivi optimal du tiers payant. L’externalisation de cette gestion, au travers d’un logiciel spécialisé santé comme celui de Juxta, permet au collaborateur de s’affranchir des tâches les plus fastidieuses pour se concentrer sur les cas nécessitant vraiment son expertise. Et j’en arrive à ma deuxième recommandation aux centres de santé en création : lorsque vous opterez pour un logiciel de gestion du tiers payant, tournez-vous vers un éditeur spécialisé comme Juxta qui en connait très bien les arcanes, et qui saura vous faciliter le quotidien à travers des rapprochements automatiques, le suivi des soldes et des rejets, des relances dématérialisées, de la compatibilité, etc.

 

 

En résumé, pour sécuriser la gestion du tiers payant, les centres de santé en création ont deux choses à faire :

  1. avoir en interne un collaborateur formé aux spécificités administratives du tiers payant
  2. se rapprocher d’un éditeur de logiciel de gestion spécialisé sur le tiers payant qui vous permettra de conserver un niveau de traitement optimal à mesure que le volume de transactions grossira.

 

[REPLAY] Webinar : 5 conseils pour bien gérer le tiers-payant

 

Et si vous souhaitez recevoir des conseils et astuces pour réussir l'ouverture de votre centre de santé, téléchargez gratuitement le programme en 5 étapes.

 

CTA - juxta - 5 étapes ouverture centre santé

TOUS LES ARTICLES

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité

Laissez nous un message

New call-to-action

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité