Créer un centre de santé - Quel est le lieu idéal ?

28 octobre 2020

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Ces dernières années, les centres de santé ont fleuri dans Paris et sa première couronne, laissant peu de places aux nouveaux entrants. Mais qu’en est-il des villes en région ? Quels sont les critères géographiques à étudier pour créer un centre de santé ? Voici 3 conseils pour réussir votre projet en création.

1. Pour trouver le lieu où créer votre centre de santé, mesurez le soutien des villes

 

Inutile de créer votre centre de santé dans un lieu géographique pris d’assaut par la concurrence (Paris, Lyon, Marseille…). Reportez votre attention sur les métropoles dynamiques, peu ciblées par les centres de santé. Renseignez-vous sur les projets de création en cours, sur le soutien des autorités locales, sur le volume de praticiens libéraux déjà en place. Notre conseil : privilégiez dans un premier temps les villes moyennes dont l’attractivité est renforcée par la crise sanitaire. Leurs loyers peu élevés allègeront votre business plan et rassureront vos partenaires financiers.

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2. Le lieu où créer un centre de santé dépend de vos chances à recruter

 

Votre capacité à recruter de bons praticiens, généralistes ou spécialistes, conditionnera la réussite de la création de votre centre de santé. Certains lieux sont en déficit chronique de professionnels qualifiés, quand d’autres disposent d’une réserve de praticiens mobilisables plus conséquente. Mon conseil : n’oubliez pas la piste des praticiens étrangers. En localisant votre établissement de santé aux alentours d’un aéroport ou d’une gare par exemple, vous séduirez à la fois des praticiens européens et faciliterez l’accès des patients à votre offre de soin.


[Article sur le même sujet] Covid-19 : les centres de santé connaissent le même succès que la télémédecine auprès des patients

 

3. Tenez compte du digital pour le lieu où créer votre centre de santé

 

L’essor de la téléconsultation tend à étendre les zones de chalandise des centres de santé et à faciliter l’accès aux soins des patients les plus éloignés. Au moment de la création, connaître votre marché, votre patientèle et ses habitudes de consommation digitale, la facilité de telle ou telle spécialité à s’exercer à distance vous permettra de prendre une décision éclairée sur la pertinence à moyen terme de tel ou tel choix de lieu pour créer votre centre de santé.

 


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