TRIBUNE : LE CENTRE DE SANTÉ DE DEMAIN SERA…

28 octobre 2020

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité
centre-de-sante-demain

 

Par David SASPORTAS, co-fondateur du groupe Dental Santé

Le centre de santé est au cœur des problématiques de santé actuelles. Mais qu’en sera-t-il demain ? L’explosion des téléconsultations, les changements d’habitude de la patientèle, l’expansion des offres de soins, le contexte de crise sanitaire actuel conduisent à s’interroger sur le devenir des établissements de santé. À quoi ressemblera donc le centre de santé de demain ?

Le centre de santé de demain sera... toujours là !

 

Le développement des centres de santé partout en France témoigne de la confiance de patients dont les attentes ont fortement évolué ces dernières années. Demain, les centres de santé seront donc toujours là et bien là. Et ce pour au moins 3 raisons :

  • Les centres de santé sont en phase avec les nouvelles pratiques de la patientèle, sensible à la proximité et à la simplification des parcours de soins.
  • Les centres de santé rendent accessibles de très nombreux services de soin, avec notamment la généralisation du tiers payant.
  • Les centres de santé offre aux praticiens un accompagnement administratif complet leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier, le soin.


[Article sur le même sujet] DESMOS, le logiciel de gestion des centres de santé polyvalents

 

Le centre de santé de demain sera... toujours physique !

 

Il est encore trop tôt pour savoir si l’explosion des téléconsultations que nous avons connue pendant le confinement a amorcé une nouvelle tendance dans les habitudes de consommation de la médecine ou si elle est symptomatique de la crise sanitaire. A fortiori, qu’il s’agisse de médecine généraliste ou spécialiste, le traitement des patients nécessitera toujours d’avoir recours à des machines complexes ou à des manipulations physiques.

Cependant, de nombreux territoires restent à équiper. Si les centres de santé se sont pour le moment concentrés dans les grandes zones urbaines, ils ont de toute évidence vocation à couvrir les besoins en soins de la plus grande partie de la population. Mais pour ce faire, ils devront être aidés dans leur développement par une volonté politique forte, à l’échelle locale, pour faire revenir les professionnels de santé dans les déserts médicaux.

Nouveau call-to-action

Le centre de santé de demain sera… toujours plus digital !

 

Les principaux chantiers qui attendent les centres de santé de demain sont digitaux. Gestion, traçabilité, sécurité, lisibilité… L’optimisation de la gestion du centre en lui-même passe par des outils qui assurent une sérénité sur la trésorerie et le chiffre d’affaires. Côté opérationnel, le recours à des logiciels de gestion des patients, des flux, en accord avec la législation, est déjà indispensable. La sécurisation de ces outils (et des données) sera un gage de performance du centre de santé de demain et jouera à coup sûr sur la qualité d’accompagnement de sa patientèle.

 


Nouveau call-to-action

TOUS LES ARTICLES

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité

Laissez nous un message

New call-to-action

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité