Quels sont les avantages du Cloud pour le monde médical ?

11 mai 2020

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité.
Vos données seront utilisées en accord avec la politique de protection des données
avantage cloud monde médical

Depuis quelques années, le Cloud se démocratise dans la santé. Nombre de professionnels de ce secteur investissent désormais dans des solutions Saas (software as a service) dédiées au médical. Accessibles à distance via internet, elles présentent trois atouts majeurs : sécurisées, elles garantissent la pérennité des données patients, leur mobilité et surtout, elles vous permettent de vous libérer de contraintes informatiques afin de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Si vous souhaitez investir dans le cloud dans votre centre de santé polyvalent, voici les avantages auxquels vous aurez accès ainsi que nos préconisations pour faire votre choix.

 

Vos données sont sécurisées

 

Pendant longtemps, les professionnels de santé ont hébergé leurs données dans un serveur disponible dans leur cabinet (sur un serveur « on Premise »). En procédant ainsi, ils pensaient que leurs datas étaient sécurisées. Or, il en était tout autre :

  • Beaucoup d’entre eux ne faisaient pas de sauvegardes.
  • S’ils les faisaient, ils ne les testaient jamais donc ils ne savaient pas si la sauvegarde était pérenne. 
  • Peu de maintenance informatique était réalisée. Du coup, ils augmentaient les risques d’être piratés.

En externalisant l’hébergement de vos datas sur un cloud, vous gagnez en efficacité. Et vous obtenez l’assurance que les données de vos patients sont correctement sauvegardées et sécurisées. Les éditeurs de logiciel de santé ont l’obligation d’être hébergés chez un expert certifié HDS (hébergement données de santé). Ainsi, les informations concernant votre patientèle entrent dans le cadre strict du RGPD (règlement général sur la protection des données).

 

Vos données sont mobiles

 

Qu’il soit en centre de soin, en déplacement ou à son domicile, le praticien peut désormais accéder au dossier patient de n’importe où. Et ce, pour gérer une ordonnance, assurer un suivi de la prescription médicamenteuse… Cela lui permet de gagner en efficacité et en rapidité de travail.

 

 

Vos données peuvent être partagées

 

Le cloud permet aux professionnels de santé de travailler ensemble, en synergie, plus facilement. En ayant accès au dossier du patient dans sa globalité, les praticiens peuvent prodiguer les meilleurs soins possible. Grâce au cloud, ils peuvent accéder à l’exhaustivité du dossier médical sur plusieurs années, et sur plusieurs spécialités.

 

Changer de logiciel ? C’est facile avec Juxta !

Juxta effectue une reprise de données de votre ancien logiciel.

 

Nos recommandations pour choisir au mieux des solutions médicales Saas dans votre centre de santé :

  • Assurez-vous des performances du logiciel en termes de scalabilité : que vous ayez un ou mille patients, le logiciel de gestion de votre centre de santé, proposé en mode Saas, doit être capable de gérer le volume de votre patientèle sans que vous ayez à vous en soucier. Il doit être capable de gérer le volume de patients dans sa globalité, mais également le volume de patients dans une journée. Un centre de santé enregistre des pics de travail sur son logiciel plusieurs fois dans la journée : le matin entre 9h et 9h30 à l’ouverture du centre, entre midi et 14h lors de l’arrivée de patients salariés et de l’envoi des premières télétransmissions de la journée, après 17h, etc.
  • Votre solution Saas doit offrir de la haute performance tout le temps afin de garantir un taux de rapidité du logiciel quels que soient le nombre de praticiens connectés, et le volume de bande passante dont ils ont besoin pour travailler efficacement.
  • Votre logiciel doit être hautement disponible. Chez Juxta, nous assurons la haute disponibilité de nos solutions Saas en copiant les données sur deux serveurs distincts. Dans le cadre de notre plan de reprise d’activité, si le premier serveur tombe en panne ou si un problème informatique survient sur une application, nous permettons au centre de santé de basculer sur le second serveur en moins de 15 minutes afin d’assurer la continuité de son service (accès aux prises de rendez-vous, dossier patient, etc.). La haute disponibilité d’un logiciel Saas est la colonne vertébrale de votre centre de santé. Il ne faut pas la négliger.

 

Bien choisir le logiciel de gestion de votre centre de santé, en mode Saas, n’est pas chose aisée. Aussi, si vous souhaitez être conseillé dans un tel projet, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Éditeurs de logiciels, nous accompagnons plus de 300 centres en France.

 

Faites du digital votre allié : découvrez la solution Desmos, le noyau central de votre centre de santé, de la gestion de votre agenda à la facturation. Demandez une démonstration gratuite ici :

Nouveau call-to-action

TOUS LES ARTICLES

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité.
Vos données seront utilisées en accord avec la politique de protection des données

Laissez nous un message

New call-to-action

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité