Agenda médical : 5 astuces pour gagner du temps dans la gestion de votre centre de santé

23 mars 2021

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité
5 astuces pour gagner du temps dans la gestion de votre centre de santé

Gérer l’agenda médical de votre centre de santé peut être un vrai casse-tête pour vos équipes. Rendez-vous annulés à la dernière minute ou non honorés, informations patients qui se perdent, files d’attente très longues au téléphone… Les secrétariats ont de quoi être surchargés et il est difficile pour vos équipes de conserver un relationnel de qualité avec vos patients.

Découvrez 5 astuces pour gagner du temps dans la gestion de votre agenda médical, en misant sur une solution digitale experte !

 

1- Déviez les appels pour gagner du temps

 

Un secrétariat surchargé est synonyme d’activité, mais surtout symptomatique d’une désorganisation dans votre agenda médical. Les appels constants pour prendre rendez-vous représentent une charge de travail chronophage qui peut impacter votre activité tout comme votre image auprès de vos patients. 

Déchargez vos équipes et optez pour le digital en déviant les appels téléphoniques sur de la prise de rendez-vous en ligne. En quelques clics, vos patients réservent un créneau horaire avec un praticien. Plus besoin pour vos assistants de les appeler pour éviter les rendez-vous manqués : ils sont relancés automatiquement !

 

 

2- Ayez toujours une visibilité sur votre agenda

 

En tant que gestionnaires de centres, mais aussi pour vos praticiens et vos assistants, l’accessibilité à l’information en temps réel est indispensable. Que cela soit pour la prise de rendez-vous, la visibilité des créneaux disponibles, ou encore les possibilités d’optimisation des rendez-vous.

Il est bien connu qu’un agenda rempli est synonyme de productivité ! Il est donc impensable d’avoir des journées creuses dues à des rendez-vous disséminés sur votre agenda.

Grâce à une solution digitale couplée à votre logiciel métier, vous gardez un œil sur les disponibilités, automatiquement mises à jour en fonction des modifications ou annulations demandées par vos patients. 

 

3- Récoltez des informations rapidement

 

Lorsque votre secrétariat reçoit un appel téléphonique, le processus de prise de rendez-vous est lui-même gourmand en temps. Vos praticiens ont besoin d’un certain nombre d’informations pour exercer leur métier : une authentification claire des patients (identité et existence physique), le type de consultation souhaitée, le parcours médical qui a précédé la prise de rendez-vous etc.

Ces informations peuvent être renseignées directement par vos patients qui sont identifiés très en amont par votre outil digital, reliés à de précédentes consultations et à des informations médicales parfois déjà existantes. À l’avenir, on peut également envisager la possibilité pour le patient de remplir un questionnaire médical avant même la consultation. Cela représenterait un gain de temps considérable dans la gestion de votre agenda tout comme pour vos praticiens le jour J.

 

[Article sur le même sujet] RDV patients : 3 conseils pour optimiser la prise de rdv dans votre centre médical


4- Pensez “numérisation” de l’administratif

 

Un carnet de santé égaré ou des analyses médicales oubliées sont un frein pour vos équipes. Les relances pour obtenir certaines informations ou encore la photocopie de plusieurs pages lors de l’arrivée d’un patient dans votre structure font perdre du temps.

En proposant à vos patients de numériser leurs données indispensables et sensibles, vous déchargez vos équipes sur la gestion de l’administratif et gagner du temps sur la prise de rendez-vous tout comme sur le temps alloué à la mise à jour d’informations dans votre agenda.

 

 

5- Choisissez un logiciel de gestion intuitif

 

Difficile d’accepter de perdre du temps à gérer vos rendez-vous via un outil trop compliqué et non pensé pour vos spécificités métiers. Vos mots d’ordre doivent être “ergonomie” et “facilité” dans la gestion au quotidien de votre agenda médical.

Assurez-vous d’opter pour un logiciel qui permet à tous une prise en main intuitive des fonctionnalités. Une interface épurée et pensée pour l’utilisation spécifique de vos praticiens et de vos patients est indispensable pour gagner du temps.

 

À l’heure où les professionnels de santé sont fortement sollicités par la crise de la Covid-19, il est évident que vous devez gagner du temps dans la gestion de votre structure au quotidien. Et ça passe par une organisation faite pour optimiser la gestion de votre agenda. Voici les 5 astuces pour vous y aider :

 

  1. Déviez les appels secrétariat pour gagner du temps
  2. Ayez toujours une visibilité sur votre agenda
  3. Récoltez des informations rapidement
  4. Pensez “numérisation” de l’administratif
  5. Choisissez un logiciel de gestion intuitif

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation de votre centre de santé, téléchargez gratuitement la brochure des 5 questions pour réussir a digitalisation de votre centre de santé en France ou consultez notre page dédiée.

téléchargez la brochure JUXTA

Et si vous souhaitez bénéficier d'autres conseils, n'hésitez pas à nous contacter !

Nouveau call-to-action

TOUS LES ARTICLES

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité

Laissez nous un message

New call-to-action

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité