Centre dentaire : pourquoi se faire accompagner ?

29 novembre 2021

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité.
Vos données seront utilisées en accord avec la politique de protection des données
accompagnement-centre-dentaire
Flora Briswalter
ECRIT PAR
Flora Briswalter
Topic

Depuis quelques années, le marché dentaire traverse une profonde mutation. Alors que le modèle traditionnel du cabinet s’essouffle, la formule du centre médico-dentaire regroupant de multiples services spécialisés en un lieu unique est en plein développement.

Article et conseils prodigués par Dental Distrib SAS

 

Après une phase d’observation, de nombreux profils – dentiste salarié ou libéral, collaborateur, investisseur, acteur du marché dentaire – s’engouffrent aujourd’hui dans la création de centres dentaires voyant, dans la fulgurance de leur essor, un signe évident de la rentabilité de la structure et par là un filon à exploiter.

Pour autant, le choix de cette formule ne peut assurer à lui seul le retour sur investissement. La profitabilité du projet tient tant à la vision du service proposé qu’à la structure immobilière, juridique et financière sur laquelle il est bâti. Des aspects purement entrepreneuriaux qui, soutenus par un accompagnement externe et expert, bénéficient de conditions de réalisation optimales et simplifiées pour le porteur de projet.

1. Investir dans la pérennité du projet de centre dentaire


Outre les questions matérielles relatives à une installation, la création d’un centre dentaire interroge aussi sur les réelles attentes de fond portées par le projet. Répondre à la question de la rentabilité par des achats au rabais s’entend pour une seule vision court-termisme. Le modèle low-cost, en sacrifiant les conditions de travail, entraîne un turn-over de personnel et, par ricochet, la fuite des patients. On comprendra ainsi que choix de matériel et qualité de service sont étroitement liés.

Être accompagné pour investir dans le bon matériel c’est se donner l’opportunité de bénéficier d’un regard expert pour créer un environnement de travail confortable, attractif pour les professionnels compétents enclins à s’engager sur le long terme et ainsi assurer la fidélisation de la patientèle.

Pour un accompagnement sur mesure et bénéficier de nos conseils en investissement pour centre médico-dentaire, consultez la liste de nos services et expertises.



2. Éviter les pièges liés à l’implantation d’un centre médico-dentaire

 

La problématique de l’implantation recouvre 2 points essentiels : le choix du lieu et le type de local.

A) Déterminer le bon emplacement

Les enjeux soulevés par la question sont nombreux : corrélation entre projet de vie personnel et professionnel, orientation vers une localité à forte demande (désert médical) mais souvent mal desservie par les transports en commun ou installation dans un bassin à l’accès simplifié mais à plus forte concurrence…

Face à cette diversité de données, le conseil d’un tiers maîtrisant le marché comme l’ensemble des tenants et aboutissants globaux du sujet s’avère un soutien précieux au moment de procéder aux arbitrages.
Nouveau call-to-action

 

B) Choisir son local


Là encore, différents critères entrent en considération : type d’investissement (location ou achat), connaissance des besoins des usagers en termes d’accessibilité (rez-de-chaussée ou étage), atouts « naturels » pour la communication (fréquentation de la rue, habillage de façade)…

L’accompagnement dans l’ensemble des démarches permet, en amont, de dresser un état des lieux à 360° sur les besoins comme de bénéficier d’un réseau d’agences immobilières locales pour y répondre. Précision dans le ciblage de la demande, pertinence et rapidité de la réponse, gain considérable de temps : l’accompagnement sur-mesure est un véritable allié pour aller de l’avant !

 


 

3. Avoir les bons soutiens et seulement leurs bons côtés !


Se lancer dans une création de centre dentaire c’est aborder, en même temps, un projet de construction et une aventure entrepreneuriale, soit deux sujets qui pris séparément sont déjà sources de bien des préoccupations !

Le chantier s’entend donc d’abord au sens figuré avec la partie administrative avant d’être vécu au sens propre au moment de l’installation. Dans un premier temps, juristes, comptables, banquiers… Les intervenants nécessaires à la constitution régulière et la bonne évolution d’un centre dentaire sont nombreux.

Du jargon jusqu’aux prérogatives propres à leurs seuls univers, les écueils sont multiples. Le rôle de l’accompagnant est alors de sélectionner, par rapport au projet, les meilleurs professionnels dans chaque spécialité afin d’aborder dans des conditions optimales toutes les phases de l’installation.

Acceptation de dossier de financement, budget prévisionnel, convention de mises à disposition, pactes d’associés, avances de trésorerie et de TVA, choix de l’architecture, gestion des entrepreneurs – et des délais d’intervention ! -, mise en place du dossier ARS, tiers-payant, équipement informatique, logiciel de gestion… Le champ des implications et imbrications est large !

Le partenaire de l’installation agit alors comme le lien entre toutes les facettes et les acteurs du projet. Il est surtout l’interlocuteur unique du créateur de centre dentaire qui s’évite ainsi tout risque d’éparpillement dans les chemins à suivre.

 

formation link

 

4. Se projeter dans un quotidien pleinement fonctionnel

 

L’ambition et le fonctionnement d’un centre dentaire est différent de celui d’un cabinet. Pour autant le réflexe naturel sera toujours de se tourner, pour les investissements en matériel et consommables comme pour l’entretien, vers le prestataire habituel et fiable.

Dans le cadre d’un accompagnement, la vision d’un expert aura ici d’autant plus de pertinence qu’elle est nourrie de l’expérience du fonctionnement de structures similaires. Les besoins en termes de délais d’intervention, nombre de techniciens, compétences sur les marques représentées, fabricants impliqués doivent être ajustés pour sélectionner les bons prestataires installateurs, techniciens ou dépanneurs et offrir, dès l’ouverture, les meilleures conditions d’exploitation à l’ensemble des services.

 


Ainsi, faire le choix de l’accompagnement c’est:

  • pour la création de centre dentaire : apporter, dès la phase de conception, un cadre d’expertise et des moyens de réalisation à la juste hauteur des ambitions de la structure.
  • pour le créateur : bénéficier d’un environnement sécurisant et compétent pour la concrétisation de son projet.

Besoin de vous accompagner dans le développement de votre projet de centre de santé ? Confiez votre projet à Dental Distrib expert dans l’accompagnement de centres médico-dentaire.

 

[Livre Blanc] 5 conseils pour un Tiers Payant fiable et efficient

TOUS LES ARTICLES

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité.
Vos données seront utilisées en accord avec la politique de protection des données

Ces articles peuvent vous intéresser

Laissez nous un message

New call-to-action

Abonnez-vous pour recevoir des invitations à des webinars, des informations en lien avec votre activité