Les 5 fonctionnalités indispensables pour un centre de santé performant

4 avril 2022

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La performance d’un centre de santé se mesure par la capacité de la structure à gagner en productivité et en temps, tout en assurant la qualité de soins et la proximité patients / praticiens. Et cela passe aussi par un logiciel de gestion au niveau des enjeux des centres de santé, qui facilite le quotidien de ses utilisateurs et les accompagne dans leurs métiers. 

 

On vous conseille 5 fonctionnalités indispensables à la performance de votre centre de santé, de la prise de rendez-vous à la facturation, de l’acceptation d’un devis aux actes médicaux pratiqués en consultation.


 

1- L’automatisation des demandes de prise en charge

 

Il y a quelques années, la gestion des devis était une tâche prise en charge par une personne à raison d’½ journée par semaine. Établir les devis, contacter les mutuelles, transmettre - et parfois faxer - les devis établis, réception des réponses des mutuelles… Tout ce processus chronophage a été amélioré par la digitalisation du secteur de la santé et notamment la création des portails internet des mutuelles. Aujourd’hui, les devis sont sauvegardés directement sur la plateforme et les mutuelles apportent des réponses de façon dématérialisée par mail ou via le portail internet, ou par courrier adressé directement au patient ou à son centre de santé. La personne responsable des prises en charge doit ensuite récupérer le montant des devis pour le saisir dans le logiciel médical qui regroupe les données du centre de santé.

 

Afin de gagner encore plus de temps, l’avenir est dans la dématérialisation et l’automatisation. Demain dans le logiciel Desmos de Juxta, un seul clic suffira pour :

 

  • récupérer les devis établis par les professionnels de santé au sein de la structure,
  • appeler automatiquement les mutuelles pour obtenir une réponse de prise en charge en quelques secondes,
  • disposer des devis disponibles en instantané,
  • et ainsi permettre aux patients de prendre une décision dans l’immédiat.

 

Le patient disposant d’une visibilité directe sur son engagement financier et celui de sa mutuelle peut prendre une décision lors de sa première consultation et le devis peut être rapidement signé. Côté centre de santé, vous gagnez du temps en libérant des créneaux horaires de rendez-vous financiers et en supprimant les démarches manuelles.

Bon à savoir : Juxta sera le premier éditeur à obtenir l’agrément en avril prochain et sera à ce titre engagé en tant que pilote avec les autorités de santé pour l'implémentation de la norme des prises en charge électroniques dentaires. En 1 clic et en moins de 10 secondes, Desmos fournira les montants et accords de prise de charge, saisis et validés directement dans votre logiciel médical.

Découvrez les fonctionnalités de DESMOS

 

 

2- Le portail patient

 

Outil facilitant les démarches avant, pendant et après les consultations, aussi bien pour les professionnels de santé que pour leurs patients, il est indispensable à la performance de votre centre de santé. Il évite à vos praticiens d’attendre des documents et permet au patient de gérer lui-même sa paperasse en centralisant ses données, sans avoir à mobiliser le personnel de votre centre de santé.

 

Le portail patient, ce sont des démarches simplifiées pour :

 

  • Prendre rendez-vous en ligne et visualiser son historique de rendez-vous, ainsi que celui de sa famille ;
  • Consulter et déposer des documents dans son dossier médical (carte de mutuelle, factures, devis, ordonnances…) ;
  • Profiter de téléconsultations et les régler directement en ligne ;
  • Signer électroniquement des devis depuis chez soi ;
  • Recevoir des rappels de rendez-vous et des relances d’impayés par mail ou SMS, et y répondre directement ;
  • Recevoir des notifications à la réception de documents (par exemple : les accords de prises en charge) ;
  • Anticiper la saisie du questionnaire médical avant son rendez-vous.

 

Véritable lien entre le centre de santé et le patient, il permet déviter les rendez-vous non honorés, et ainsi la perte de chiffre d’affaires, et d’installer un véritable suivi des séances pour assurer la continuité des soins et améliorer la productivité de votre structure.

 

3- L’aide à la saisie des actes

 

Dans le sens de la performance, l’aide à la saisie des actes est essentielle pour faciliter le travail des professionnels de santé et leur faire gagner du temps. Prenez l’exemple d’un infirmier qui se rend chez un patient pour pratiquer un test Covid : il devra facturer à la fois le test et le déplacement qui génère un forfait infirmier et des kilomètres. Dans le cas d’un dentiste qui pratique un forfait d’endodontie, il devra y associer une radio afin de vérifier le bon traitement des racines.

 

Dans ces deux cas, cette fonctionnalité permet aux professionnels de santé de saisir les actes dans le logiciel et, automatiquement, des suggestions d’actes associés apparaissent pour faciliter leur travail. L’objectif : ne pas se perdre dans une liste déroulante de codes association et gagner du temps sur la facturation et ses subtilités en proposant des montants à facturer en fonction des actes renseignés. Cela signifie également une diminution des erreurs et des rejets de télétransmission.

 

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4- Le blocage des facturations incorrectes


Éviter le rejet avant même que la facturation soit faite, c’est synonyme de performance et c’est possible dans votre logiciel de gestion pour centre de santé. Un algorithme complet, qui prend en compte les données patients, les devis et les factures, peut alerter sur les manquements et les erreurs, et ainsi permettre un blocage des facturations pour limiter le taux de rejet de télétransmission. Par manque de formation ou par inattention, les erreurs sont courantes et peuvent mettre en danger la santé financière d’un centre de santé.

[Article sur le même sujet : Télétransmission, les 3 raisons des rejets]

 

Chez Juxta, nous avons mis au point un algorithme qui réagit en fonction de la saisie du dossier médical, de la quantité et de la qualité des informations apportées (coordonnées patient, sécurité sociale, couverture médicale, mutuelle…). L’algorithme traite ces informations et renvoie à l’utilisateur un niveau de qualité par couleur, sous la forme d’un smiley vert, orange ou rouge. En bref : plus c’est vert, plus le taux de rejet de facturation sera faible !

 

Pour aller plus loin, le rajout de droits par-dessus ce système de smiley est possible pour bloquer toute facturation qui ne serait pas entièrement renseignée. En fonction des utilisateurs mais aussi des centres, vous pouvez agir sur les critères d’acceptation de saisie pour conserver une flexibilité sur les télétransmissions et leur gestion.

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5- L’intelligence artificielle

 

Dernière fonctionnalité indispensable à la performance de votre centre de santé : l’intelligence artificielle. Véritable aide au praticien et synonyme de gain de temps, elle permet de simplifier le quotidien et la gestion du centre. Concrètement, le taux de probabilité pour l’intelligence artificielle d’identifier des lésions et des pathologies, via la reconnaissance visuelle, monte à plus de 90%. Un taux supérieur à celui de l’œil humain, qui convainc que cette technologie peut aider les professionnels de santé à affiner leurs diagnostics et tirer le meilleur de l’innovation, toujours à leur service et sans remplacer leur expertise.

 

Exemple : si vous prenez la radio panoramique dentaire d’un patient, votre logiciel, grâce à l’IA, peut être capable de repérer automatiquement les soins à pratiquer via une analyse de l’image et d’établir un plan de traitement pour le dentiste. En nouant un partenariat avec la startup Allisone, Juxta travaille activement à l’ajout d’intelligence artificielle dans son logiciel Desmos afin d’aider les professionnels de santé dans leur quotidien. 

 

 

Voici 5 fonctionnalités dans votre logiciel de gestion dont vous ne devriez plus vous passer pour être performant :

 

  • L’automatisation des demandes de prise en charge pour mieux communiquer avec les mutuelles, transformer les patients dans l’immédiat et gagner du temps ;
  • Le portail patient pour faciliter les interactions entre professionnels de santé et patients, gagner en productivité tout en assurant la continuité de soins ;
  • L’aide à la saisie des actes pour gagner du temps sur la facturation via des suggestions associés aux actes renseignés par les praticiens ;
  • Le blocage des facturations incorrectes grâce à un algorithme de contrôle des informations renseignées et des critères de validation ajustables, qui diminuent les erreurs et évitent les rejets ;
  • L’intelligence artificielle pour faciliter le quotidien des médecins et les aider dans la pratique de leur métier, tout en leur faisant gagner du temps.

 

 

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